Top 5 des métiers de l’artisanat alimentaire qui suscitent des vocations

Les métiers de l’alimentation représentent en France 4% de la population active, avec un nombre d’actifs salariés et non-salariés de 1,1 million. 300 000 entreprises, de la chocolaterie à la boucherie, de la pizzeria au fromager en passant par le traiteur. Autant de métiers qui nécessitent un vrai savoir-faire et attirent toujours plus (entre 1993 et 2009, les effectifs salariés ont connu une progression de + 22,73 %). Certains secteurs sont mêmes en pénurie de main d’œuvre, et offrent de vrais débouchés durables. Voici un point sur cinq métiers de l’artisanat alimentaire à considérer si vous souhaitez vous lancer.

Chocolatier confiseur

Créer, innover, fabriquer des produits à base de chocolat et toucher les consommateurs qui aiment le plaisir associé à ce produit noble, tel est le défi d’un chocolatier-confiseur. Ce métier est en manque de candidats. Paradoxal lorsque l’on sait que les français sont de très gros consommateurs de chocolats, et que cette consommation évolue années par années. En grande distribution ou chez un artisan chocolatier, ce professionnel doit posséder un CAP Chocolatier-confiseur ou un BTM Chocolatier confiseur, voire un CAP Pâtissier.

Conseil : découvrez plus de témoignages de professionnels des métiers de bouche sur le site de MAPA Assurances, rubrique « Entre Pros ».  Reconversions, réussites, innovations… des artisans/commerçants se livrent pour nourrir votre désir d’apprendre un métier alimentaire.

Détaillant spécialisé en produits bio

Avec l’engouement marqué pour les produits biologiques, de nouveaux métiers apparaissent. Notamment celui de détaillant spécialisé en produits bio ! Il existe un réel besoin de conseil et une vraie curiosité des consommateurs, qui cherchent dans les produits bio une façon de mieux manger. Connaître ces produits et savoir les présenter et les vendre est un vrai savoir-faire. Là encore, les profils manquent. Le nombre d’établissements a augmenté ces dernières années, avec des emplois à saisir. Un diplôme dans la vente (Bac Pro Commerce) est nécessaire, ou même un diplôme spécialisé (Bac Pro A Vente et conseil qualité en produits alimentaires ou CQP Vendeur-Conseil en produits biologiques).

Hôte / hôtesse d’accueil

Ambassadeur d’une entreprise ou d’un commerce, l’hôte / hôtesse d’accueil joue un rôle clé. C’est lui le premier interlocuteur des visiteurs. Dans le monde des métiers de l’artisanat alimentaire, ce rôle est très important : guider et orienter les visiteurs, gérer les relations, mais aussi les emplois du temps, l’organisation du lieu de vente. Une personne clé, un vrai « visage de l’employeur », qui manque dans les commerces alimentaires. Le niveau bac ou équivalent est demandé, mais c’est surtout un sens du contact et un goût pour la communication qui est nécessaire. Le petit plus : une aisance en langues étrangères pour des boutiques avec une clientèle étrangère.

préparation cupcake

Maître d’hôtel

Coordonner l’ensemble du personnel de service et veiller à ce que la partition se déroule parfaitement, tel est le rôle du maître d’hôtel dans un restaurant. Remettre aux clients les menus, énoncer les suggestions et connaître sur le bout des doigts la carte ne s’improvise pas. Associé au gérant d’un restaurant pour gérer le personnel et la formation, le maître d’hôtel est une personne sur qui l’on peut compter face aux événements. Plusieurs expériences en qualité de chef de rang dans des établissements de grande taille sont nécessaires, en plus d’un diplôme validant le savoir-faire technique (BTS hôtellerie-restauration ou Bac professionnel Service et commercialisation par exemple).

Primeur

Pas de difficulté pour trouver un emploi de primeur ! Si vous avez le goût de l’esthétique et que vous aimez réaliser des étals attractifs, sélectionner avec soin fruits et légumes, et conseiller les consommateurs, lancez-vous ! Ce métier qui varie au rythme des saisons nécessite une réelle connaissance des produits et une curiosité sans limite. Repérer les variétés de produits, les régions de production, et rester à l’écoute des besoins des clients, être primeur est un défi du quotidien. Un CAP EVS (Employé de vente spécialisé), ou un MC Vendeur spécialisé en alimentation est recommandé, ou encore un Bac Pro A Vente et conseil qualité en produits alimentaires.

 

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *