Voyager en Inde pour découvrir une gastronomie étonnante

Se lancer dans une aventure gastronomique en Inde est sans aucun doute un projet qui mérite que l’on réalise au moins une fois dans sa vie. Bon nombre de personnes diront que cette cuisine peut se retrouver presque partout à travers le monde, au sein des restaurants spécialisés dans les plats indiens. Pourtant, il faut savoir que pour saisir la parfaite authenticité et l’originalité de la gastronomie indienne, se déplacer vers cette destination est plus que recommandé.

Une cuisine impressionnante et inégalée

La cuisine figure parmi les valeurs culturelles les plus importantes du patrimoine d’un pays. Pour profiter pleinement d’un voyage en Inde, il est donc incontournable de se laisser tenter par une dégustation des spécialités culinaires locales. Pour ceux qui souhaitent faire une exploration intéressante de cette facette de la culture indienne, il est vivement recommandé de ne pas s’arrêter sur des plats classiques. Effectuer une recherche plus approfondie sur les particularités culinaires (tendances gastronomiques, ingrédients les plus utilisés, mode de présentation des repas…) de chaque région indienne est à ne surtout pas rater.

  • Le Sud pour les mets végétariens

En premier lieu, on a la région sud de l’Inde. Axée sur une tendance plutôt végétarienne, cette partie du territoire indien privilégie la consommation de légumes. Par ailleurs, les plats du sud de l’Inde sont habituellement agrémentés de sauce épicée. Les vacanciers pourront notamment se régaler avec le Masala Dosa qui est une crêpe de lentilles fourrée aux légumes. Le riz est également assez présent dans les spécialités des régions au sud du territoire indien.

  • Le Nord pour des spécialités plus carnivores

En second lieu, le nord de l’Inde possède lui aussi, une gastronomie qui mérite que l’on y goûte lors d’un séjour en Inde. Les viandes (surtout celles de mouton, chèvre et poulet) y sont beaucoup plus consommées que dans le sud du pays. Elles sont préparées de différentes façons, qui surprendront certainement le palais des plus fins gourmets. Ces derniers auront l’opportunité de découvrir de manière authentique les viandes au curry, à celles cuites au tandoori (ce célèbre four en terre), mais encore celles marinées aux fruits secs et braisées. Pour finir, d’une manière générale, le pain remplace les couverts durant les repas en Inde.

Quelques spécialités qui valent le détour

Si votre décision de partir pour une escapade gastronomique en Inde est prise. Voici tout de même quelques suggestions de spécialités à essayer absolument pour des souvenirs mémorables :

  • le Biryani qui est plat concocté à base de viande aromatisée et de riz,
  • le Korma : sauce au yaourt avec de la noix de cajou, diverses graines et aussi des amandes,
  • le Thali : qui est un assortiment de plats (différent d’une région à l’autre) servis dans de petits récipients faits de métal, et présenté sur un plateau rond.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *