Musique rnb : de 1940 à aujourd’hui

Inspiration de nombreux genres musicaux comme le rock’n’roll, la soul ou le funk, la musique rnb nous arrive des USA. Jouée par les populations noires américaines, elle passe outre-Atlantique dans les années 90. Majoritairement représentée par des artistes américains, elle connaitrade nombreuses évolutions dans les années 2000. Elle inspire désormais les danseurs de hip-hop pour leurs pas de danse. Ces nouveaux représentants de musique rnb se remarquent dans les clips vêtus de bas de jogging, arborant de grosses chaines en or. De celui des pères fondateurs à celui que l’on connait aujourd’hui, le rnb a subi bien des changements.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’histoire de la musique rnb

Née dans les années 40, la musique rnb vient des États-Unis. Signifiant « Rythm’ n’ Blues », elle est influencée par le gospel, le jazz et le blues. La musique rnb se caractérise par des thèmes gais, un tempo assez rapide et des sons de batterie et de cuivres plus prononcés que dans le blues. Le rock’n’roll découle directement du rnb, celui- ci est également à l’origine du ska inventé en Jamaïque.Son instrument phare est le saxophone.
Importée en France dans les années 90, la musique rnb se mêle au hip-hop. Le rnb contemporain prend une toute autre forme. Alors qu’elle était afro-américaine, la musique rnb en France et aux États-Unis se rapproche d’autres styles. A l’origine faite pour danser, les artistes commencent à y ajouter des paroles plus centrées sur les modes de vie actuels. Par la suite, elle devient la musique incontournable pour exécuter des pas de streetdance.

Les artistes du rnb

À ses débuts, la musique rnb est chantée par les populations noires africaines. Les artistes précurseurs de cette époque sont entre autres Roy Brown, Ray Charles, Jimmy Preston ou encore Etta James. Le rnb connait alors des variantes comme le black rock’ n’ roll avec des artistes comme Chuck Berry ; le doo-wop ; la soul, symbolisée par James Brown ou encore le funk avec des groupes comme Kool & The Gang. Véritables stars de leur époque, leurs tubes sont toujours dans les mémoires et influencent encore les jeunes générations.
Les années 90 – 2000 lancent alors un nouveau genre de musique rnb. Mélangée au hip-hop, elle inspire des artistes comme Lauryn Hill, John Legend ou Maxwell. Peu après, les titres de rnb dans le style de Usher, R.Kelly ou Beyoncé marquent la fin du rythm’n’blues tel qu’il a été inventé. Il inspire dorénavant des chorégraphies hip-hop et des clips connus de la jeune génération.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *