4 Conseils pour rénover et aménager une petite salle de bain

Dans un monde idéal, tout le monde aurait une salle de bain immense avec une grande baignoire, une douche et un évier double. Malheureusement, particulièrement dans les villes, ce genre de luxe est une denrée rare et la plupart des gens doivent composer avec très peu d’espace. Voici donc 4 conseils d’aménagement et de rénovation de salle de bain de petite taille.

image1

1. Choisir des meubles et objets multifonctions

Le manque d’espace peut être compensé par l’emploi de meubles qui servent à plusieurs usages ou qui contiennent beaucoup de compartiments pour ranger les objets. Certains objets sont adaptés pour les petites pièces, comme une table à repasser rétractable ou un miroir amovible.

2. Petite pièce, petits objets

Malgré les dimensions réduites de la pièce, il arrive souvent que les personnes ayant organisé l’aménagement de base ne pensent pas à trouver des objets et meubles à format optimal. Par exemple, au lieu d’installer une machine à laver encombrante, pourquoi ne pas opter pour un appareil portatif, qu’on pourra déplacer et ranger au besoin?

Le même principe vaut pour l’évier, la toilette ou le bain. Si, pour gagner de l’espace, il faut troquer le bain pour une douche, le sacrifice peut en valoir la peine, surtout advenant le fait qu’au final, il devient plus simple de circuler dans la pièce.

3. Privilégier la forme carrée

Si vous prévoyez un projet de rénovation de grande envergure, vous pourriez songer à modifier la forme de la salle de bain. Sans pour autant augmenter la taille de la pièce – si cela n’est pas possible- sachez que la forme carrée offre davantage de flexibilité au niveau de l’aménagement, tout en étant moins étroite qu’une pièce rectangulaire.

4. Concevoir une déco qui met la pièce en valeur

Il existe plusieurs astuces pour créer l’illusion qu’un espace est plus grand qu’il  ne l’est en vérité. Le premier conseil à suivre est de prioriser la luminosité. Une pièce sombre paraîtra encore plus petite. Les murs devraient être peints avec des couleurs pâles, quitte à mettre un seul mur « accent » avec la couleur de son choix.

S’il y a une fenêtre, il faut tout faire pour que la lumière naturelle soit mise en valeur. Sans vouloir sacrifier l’intimité des habitants de la maison, s’il faut installer un rideau, il doit laisser passer la lumière ou être facile à déplacer. Si vous n’avez pas de fenêtre, misez sur la lumière artificielle. Un bon éclairage bien équilibré dans toutes les parties de la pièce peut avoir un grand impact.

Vous prévoyez rénover votre salle de bain? N’hésitez pas à faire appel à des entrepreneurs professionnels. Ces derniers sauront vous guider à travers les différentes étapes du projet. Ils vous remettront une soumission pour la salle de bain,décrivant l’ensemble des travaux de rénovation à compléter, ainsi que le prix que vous devrez payer. Au final, soyez certains que cette transformation en vaudra la peine.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *