Animations cuisines pour enfants : apprenez-leur à se débrouiller en s’amusant !

Arrivés à un certain âge, les enfants deviennent curieux par rapport aux aliments que vous leur servez : d’où proviennent-ils, de quoi il s’agit et comment s’est déroulée la préparation. Les animations cuisines sont de belles opportunités pour leur faire découvrir la cuisine et pour leur apprendre à se débrouiller.

Les activités manuelles

Faire participer les enfants à la préparation d’une recette est certainement la meilleure manière de leur apprendre à cuisiner et à aimer cette activité. Même si un enfant paraît réticent au tout début, il ne sera jamais indifférent aux différents ingrédients que vous allez lui montrer. Pour l’impliquer davantage dans l’activité, il est judicieux de lui confier la tâche la plus importante. Du moins, celle qu’il trouve la plus intéressante. La plupart du temps, il s’agira d’activités manuelles, telle que la préparation de la pâte à pizza et la découpe des légumes. S’il s’agit d’un groupe d’enfants, la préparation de la pâte à sel marche à tous les coups. Il faut simplement de la farine de blé, du sel et de l’eau. La pâte sera ensuite cuite pour plus de fun.

enfant cuisine

Le jeu des goûts

Ce jeu est une des meilleures Animations cuisines qui soient sur apetit.fr et il intéresse énormément les enfants de 5 à 10 ans. Il vous suffit de préparer des ingrédients, comme des fruits, des légumes, du fromage, du chocolat et tout ce que vous voulez faire découvrir aux enfants. Mettez-les dans un plateau. Bandez les yeux des participants et faites leur goûter. N’hésitez pas à ajouter des aliments piquants ou amers pour rendre le jeu plus instructif. Il faut bien évidemment que vous vous renseigniez sur les allergies des enfants avant de commencer le jeu.

Leur apprendre à fabriquer une toque de cuisinier

Cette animation va surprendre l’enfant et éveiller sa curiosité par rapport à la cuisine. Il faut installer les enfants autour d’une table ou par terre. Les outils sont placés au centre de la table. Vous devez faire un premier essai pour leur montrer comment faire. Puis, vous allez les guider petit à petit par la suite. Cette animation devra être priorisée par rapport aux autres, car un cuisinier ne travaille jamais sans sa toque. Les véritables activités de cuisine commenceront lorsque tous les enfants auront leur toque sur la tête. Attention à ne pas favoriser un enfant par rapport à un autre durant cette animation création de toque. Il faut mettre tous les enfants au même niveau pour qu’ils s’impliquent entièrement dans les vraies activités de cuisine.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *