De plus en plus recherché en France, le phénomène Wedding planner nous vient de l’autre côté de l’Atlantique.
Que motive le choix de cet intermédiaire?
Qu’est-ce qu’un wedding planner?
Le wedding planner ou organisateur de mariage a pour but de décharger les futurs époux de certaines tâches liées à la planification du plus beau jour de leur vie. C’est, en quelque sorte, un coach de l’amour!
Le wedding planner prend donc en charge le planning du mariage: commande des fleurs, réservation de la salle, recherche du traiteur, gestion du budget du mariage, etc.
Et vous laisse bien évidemment libre de choisir ce qui vous convient le mieux (pas d’inquiétude, votre wedding planner ne vous contraindra pas à porter telle ou telle robe de mariée! C’est votre mariage, et ces professionnels en sont bien évidemment conscients)!
Le ou la wedding planner prendra donc en compte tout l’aspect logistique pour éviter aux fiancés de passer trop de temps sur ces étapes.
Il faut noter aussi qu’en bon professionnel, ce prestataire possède un carnet d’adresse bien fourni et régulièrement mis-à-jour. Souvenez-vous que, si vous risquez de passer des heures à trouver des numéros de téléphone de traiteurs sur internet, votre wedding planner organise des mariages régulièrement puisque c’est son métier, il connait donc certainement un prestataire capable de convenir à vos gouts et au thème de votre cérémonie.
Il est donc là pour vous épauler, vous guider, vous aider à gérer les petits tracas et le planning, mais aussi pour vous proposer des idées qui peuvent rendre encore meilleur votre Jour-J.
En effet, ces spécialistes du mariage sont avant tout des passionnés, qui aiment leur métier, au point d’en faire une activité annexe, comme La mariée en tralala, qui, en plus d’être wedding planner tient également un blog… Sur les mariages. On ne se refait pas!
Pourquoi faire appel à quelqu’un alors que nous pouvons nous débrouiller seuls?
Tout simplement pour ne pas effrayer votre fiancé mesdemoiselles!
En bonne maitresse de l’organisation, vous voulez tout planifier et organiser vous mêmes, mais à refuser de déléguer, on risque aussi de faire fuir son prétendant (et sa famille, et ses amis, et tous ses invités).
Il est bon de rappeler qu’un mariage, c’est l’union de deux personnes. On oublie donc son côté control freak au risque de virer Bridzella (sorte de mélange entre une fiancée et Godzilla, inutile de vous faire un schéma) et de voir son amoureux s’enfuir en courant.
Crédit Photo Lili Renée et Sandra Hygonnenc.
17 décembre 2013
Euh et comment elles faisaient avant les mariées? je crois qu’elles ont réussies à se marier sans faire fuir le marié et leur famille. Désolée mais je pense que faire appel à une wedding planner c’est juste un truc à la mode car bon avec une bonne organisation on arrive à faire un bon mariage. J’ai réussie à faire un beau mariage sans faire appel à une wedding planner et pourtant ça n’a pas été facile tous les jours mais le pari a été gagner.
17 décembre 2013
Bonjour Minky,
Merci pour votre commentaire.
Bien sur, il est possible de se débrouiller sans wedding planner, mais « avant », les mariés étaient épaulés par des « marieuses », qui sont les ancêtres des wedding planner! 🙂
C’est super que vous ayez réussi à tout gérer seuls, mais tout le monde n’est pas doté d’un bon sens de l’organisation, il peut être utile pour les personnes ayant moins de temps ou possédant un moins bon sens de l’organisation de faire appel à des professionnels 🙂
Quant au fait de faire fuir le futur époux, c’était seulement un trait d’humour.
Bonne journée!