Découvrir le saut en parachute

Le parachutisme est une activité aérienne qui consiste à s’élancer en chute libre d’un aéronef depuis plusieurs milliers de mètres d’altitude, à déployer son parachute et à atterrir sur la terre ferme. Développé à l’origine par l’armée, c’est devenu au fil du temps un véritable loisir dans la catégorie des sports extrêmes.

Faire son baptême de l’air en parachute

Le meilleur moyen de découvrir le saut en parachute, c’est de faire son tout premier baptême de l’air encadré par une équipe de professionnels passionnés. Il faut pour cela choisir un centre de parachutisme pour déterminer où sauter en parachute le jour J. La personne fera donc connaissance avec votre moniteur professionnel diplômé d’Etat doté d’une expérience conséquente dans cette discipline et forcément, d’un grand nombre de sauts à son actif lui permettant ainsi de partager ses meilleurs conseils pour appréhender sa première chute libre en tandem.

saut-en-parachute-en-tandem

Avant de s’installer dans l’aéronef prêt à décoller (un avion généralement), le moniteur dispense un briefing sur le déroulement du saut en parachute et les consignes de sécurité à respecter. La personne prendra ensuite place dans l’avion avec l’équipe à ses côtés et l’engin aérien se dirigera vers la zone de saut située à environ 4500 mètres de hauteur. Une fois à l’altitude désirée, le pilote ouvrira la porte et le moniteur invitera la personne à se placer devant lui. Il commencera le décompte et ils s’élanceront dans le vide pour une chute libre d’environ 40 secondes. Les sensations seront incroyables et le moniteur lui criera de bien garder les yeux ouverts pour ne rien oublier de ce moment riche en adrénaline.

 

A 1500 mètres d’altitude, le moniteur pourra déployer la voile du parachute et ce sera alors le moment idéal pour admirer un panorama exceptionnel à perte de vue. Viendra peu après l’amorce de l’atterrissage qui se fera dans la plus grande douceur et en totale sécurité.

 

Passer son brevet de parachutisme

Après l’expérience unique en son genre du saut en parachute en tandem, il reste une activité à sensations fortes à réaliser pour ceux qui ont envie d’en découvrir plus : le stage PAC, Progression Accompagnée en Chute. Ce stage permet de réaliser plusieurs sauts avec des moniteurs pour apprendre à sauter en parachute en solo. Et pour arriver à ce but ultime, il faut être titulaire d’un brevet de parachutisme.

decouvrir-le-parachutisme

Pour avoir le privilège de faire de la chute libre en parfaite autonomie, il faut donc s’initier au parachutisme dans un centre avec des professionnels. Le stage s’articule généralement autour de plusieurs sauts (au minimum 6) avec au départ deux moniteurs, puis un seul, pour enfin que la personne puisse s’élancer en solo avec sa propre voile tout en étant en contact radio permanent avec l’équipe.

 

Pour prétendre au PAC, il faut :

  • avoir 15 ans minimum et fournir une autorisation parentale pour les personnes mineures
  • disposer d’un certificat médical de non contre-indication
  • être encadré par une école de parachutisme

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *