Pourquoi choisir un jouet d’éveil en bois ?

Après sa naissance, bébé s’éveille au monde qui l’entoure et le découvre à sa manière. Au fur et à mesure qu’il grandit, il utilise son environnement pour avoir ses propres marques. Ses jouets sont ses premiers pas, il est important donc de bien les choisir en fonction de son âge. Les jouets d’éveil en bois sont plus conseillés et sont plus prisés par les parents.

Le côté traditionnel du jouet d’éveil en bois

Le hochet fait partie des premiers jouets offerts à un enfant. Il participe de façon importante à l’éveil des sens. Sont développés par ce jouet d’éveil en bois :

  • le toucher
  • la vue
  • l’ouïe.

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un modèle en bois avec des couleurs vives et des formes arrondies. Au vu de la faible force d’un enfant, l’idéal est un jouet léger, poli de façon à éviter les blessures. Pour que bébé puisse le saisir sans difficulté, il est conseillé d’opter pour des modèles pourvus de poignets ou de manche. Le bois est plus conseillé pour composer un jouet d’éveil car il se conserve dans le temps et peut se transmettre de génération en génération sans s’abîmer.

 

 

Il sera peut-être nécessaire, à un moment de sa vie, de le poncer, de le vernir et de le peindre de nouveau, mais il n’en restera pas moins un objet durable. Les écoles et les crèches orientent plus leur choix vers ses types de jouet.

Un jouet d’éveil en bois, la touche écologique

Bien que les jouets d’éveil en bois soient un peu plus coûteux que ceux en plastique, ils sont préférés par les parents. En plus de son caractère noble, le bois est aussi une matière écologique. Il convient parfaitement pour la fabrication d’un jouet d’éveil en bois pour enfant. En effet, ce dernier ne manquera pas de le faire tomber, de le jeter, de le mettre dans sa bouche, il est donc nécessaire d’utiliser un matériau solide et durable. Un jouet bien conçu se distinguera par la qualité de ses finitions mais aussi par l’origine de son bois. Pour peu que vous soyez prêt à investir un peu, vous pourrez même trouver des jouets fabriqués avec du bois provenant de forêts gérées durablement.

Les colorants utilisés doivent être à base d’eau, pour ne pas présenter de risque pour les enfants. Contrairement aux jouets d’éveil en plastique, ceux en bois sont recyclables et ne contiennent pas de composants qui nuisent à l’environnement.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *