Comprendre sa facture de gaz professionnel

Avant de souscrire à une nouvelle offre de gaz, mieux vaut bien comprendre sa dernière facture.

Qu’est-ce qui fait que vous payez autant ? Comment faire pour que le montant de vos dépenses diminue ? Quelle différence entre une offre de gaz et une autre ? On vous explique tout pour vous aider à y voir un peu plus clair !

Des variantes parfois floues

D’une facture de gaz à l’autre, le prix peut changer sans que l’on sache vraiment pourquoi. Pourtant, entre le coût d’acheminement, celui de la fourniture d’énergie, les différentes taxes qui peuvent s’appliquer et la formule que vous avez choisie, la facture peut vite grimper. En effet, selon votre offre, certaines parts peuvent être fixes alors que d’autres peuvent varier. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre sa facture de gaz.

Dès lors, comment se décider au moment de choisir son offre de gaz professionnel ? Si certaines offres sont pensées pour des particuliers, d’autres, en revanche, sont plus avantageuses pour les particuliers. En effet, votre activité peut demander une forte consommation de gaz et, si vous n’avez pas souscrit à une offre spéciale, vous pourriez vite le regretter car l’addition pourrait vite augmenter. Si, au contraire, vous avez l’impression de payer trop cher, il vaut mieux connaître les critères pour bien choisir son nouveau fournisseur.

Et il n’est pas si facile de choisir une offre de gaz adaptée. Il faut prendre le temps de la comparaison mais aussi savoir distinguer les tarifs dits fixes et ceux qui constitueront les variables. Quelques explications pour vous aider à y voir un peu plus clair au moment de recevoir votre facture de gaz !

Un marché libéralisé

Le marché du gaz a récemment été libéralisé. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ça veut dire qu’une entreprise est aujourd’hui libre de fixer elle-même le prix du gaz. Les méthodes de calcul ont donc connu quelques modifications qu’il est nécessaire de comprendre pour pouvoir lire sa facture. Entre les taux fixes et les variables, les tarifs réglementés et le prix du marché, beaucoup de choses entrent en compte sur le calcul de votre facture.

Le prix de marché désigne le prix du gaz lorsque celui-ci a été fixé par les entreprises elles-mêmes. Cela s’oppose à un prix fixé par l’Etat. Ce prix peut être soit fixe soit indexé. Qu’est-ce à dire ? Lorsque le prix est dit fixe, cela signifie que votre fournisseur s’engage sur une période de 1 à 3 ans et que, sur cette période, le prix de son offre ne doit pas évoluer. Et ce malgré les évolutions du tarif réglementé, qu’il augmente ou qu’il diminue.

Le prix indexé, par contre, suit l’évolution du tarif réglementé. Si ce dernier augmente, votre addition sera plus importante ; s’il diminue par contre, vous aurez moins de frais. La différence entre tarif fixe et prix indexé c’est que, plus souvent, le tarif fixe est un peu au-dessus du prix de marché mais vous protège également d’une éventuelle augmentation brutale.

Comment faire son choix ?

Le prix fixe est rassurant, seulement voilà, depuis la libéralisation du marché, le cours du gaz est systématiquement revu à la baisse. Un taux variable peut donc être intéressant. Toutefois, si vous parvenez à souscrire une offre de gaz à tarif fixe en-dessous du tarif réglementé et à bien choisir votre moment, le tarif fixe sera plus intéressant.

Il est donc nécessaire de bien prendre le temps de comparer son offre de gaz avant de souscrire. Et ce afin de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise à la fin du mois !

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *