L’intérêt de connaitre les technologies d’impression avant d’acquérir une imprimante

Peu de professionnels prennent le temps de se renseigner sur les technologies d’impression avant d’investir. Or, ceci est indispensable pour éviter d’être déçu lors de la mise en service du matériel. L’imprimante laser reste toujours la meilleure alternative pour tout type d’exigence car elle est efficace en tout contexte d’utilisation. Retour sur les différentes technologies d’expression disponibles sur le marché.

Les technologies qui se partagent la vedette sur le marché

Acquérir du matériel numérique nécessite systématiquement de passer un certain temps à se renseigner. Il existe trois grandes familles d’imprimantes : l’impression jet d’encre, l’impression laser et l’impression à sublimation thermique, récemment inventée. L’imprimante laser est la plus demandée sur le marché, du fait qu’elle permet de réaliser des économies d’encre et surtout d’imprimer en peu de temps.

imprimante

L’imprimante jet d’encre, quand à elle, reste une option adaptée à un usage occasionnel mais elle est aussi idéale pour imprimer des photos. La récente imprimante à sublimation thermique est aussi très pratique et est une bonne alternative à l’imprimante jet d’encre en matière de photo. Elles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients mais avant de jeter son dévolu pour l’une d’entre elles, n’hésitez pas à les comparer.

Comparatifs des trois technologies

Il existe de nombreuses manières de comparer les imprimantes. La vitesse et la qualité des impressions sont deux caractéristiques majeurs à prendre en compte. Sur ces aspects l’imprimante laser est excellente, si l’on ne prend en compte que l’impression de textes et de graphiques. Cela est aussi valable pour l’imprimante jet d’encre, mais cette dernière brille beaucoup plus par sa qualité notamment dans l’impression des photos.

Quant à la sublimation thermique, elle est surtout appréciée pour la qualité des photos de haute définition. Les consommables figurent également dans les critères de choix. Le laser par exemple utilise beaucoup plus le toner. Ceci est plus économique par rapport aux cartouches et offre une durée de vie importante. Les cartouches sont employées pour les imprimantes jet d’encre et bien qu’elles soient moins onéreuses que les toners, elles n’ont pas cependant une grande longévité. C’est pourquoi, on ne les utilise qu’occasionnellement. Finalement, la sublimation thermique utilise les cartouches avec recharge. Bien qu’ils soient plus coûteux, ils permettent un temps de séchage rapide et une excellente qualité de photo.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *