Les propriétés vertueuses de l’encens

Encens Esteban
Brûler de l’encens est devenu une pratique très courante en occident, il donne une odeur agréable et une ambiance apaisante à une pièce de vie mais saviez-vous que c´est en fait un rituel universel et millénaire ?

L’encens à l’origine

En effet, les hommes ont découvert très tôt que la fumée de certains bois avait des effets vertueux sur l´être humain. Le fait de respirer la fumée d´encens nous apaise, nous purifie, et nous relaxe. Certains auraient même des propriétés antibactériennes !
A l´origine, l’encens est fait à partir de la résine d´un arbre appelé Oliban mais aujourd´hui, l´encens peut avoir des notes de senteurs variées grâce à l´association de poudres végétales et d´huiles essentielles issues de différentes plantes.
Pour certaine civilisation comme les japonais, l’encens est un objet indispensable utilisé dans la prière mais aussi dans des moments important des populations comme lors d’un enterrement.

Une large gamme d’encens

Les plantes auraient aussi des propriétés vertueuses propres à chacune :

  • l’armoise, apporterait une vision plus claire,
  • le bambou est condensateur fluidique,
  • le basilic, apporte la clarté mentale et agit contre les angoisses,
  •  la cannelle développe la créativité et l’art,
  •  le clou de girofle apaise les conflits relationnels et affectifs,
  •  la menthe apaise le système nerveux et favorise l’activité mentale…

On trouve les bienfaits de chaque plante dans l’aromathérapie afin d’apaiser naturellement certain maux du corps et de l’esprit mais aussi de purifier son environnement.
En brûlant de l’encens fait à base de ces différentes plantes on peut apaiser certains maux et se soigner de manière naturelle.
Aujourd´hui on utilise l´encens dans nos salons, dans nos chambres, voire en terrasses les soirs d´été. Même si on dédaigne ses propriétés thérapeutiques, on apprécie son odeur et les moments passés en sa compagnie, seul avec un livre ou entre amis pour discuter.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *