Les démarches pour organiser un décès sont complexes et les dépenses sont conséquentes. L’entourage n’est pas forcément préparé au décès d’un proche, encore moins si le défunt n’a formulé aucun souhait au sujet de ses funérailles. Prévoir ses obsèques permet de libérer la famille de tous ces soucis. Pour préserver l’entourage qui subit déjà un moment très douloureux, quelles sont les démarches et les précautions qu’il est possible d’effectuer à l’avance afin de bien préparer ses obsèques?
Réfléchir à vos volontés
Il est important de définir vos désirs avec précisions pour vos obsèques. Préférez-vous l’incinération ou l’inhumation, une cérémonie civile ou religieuse? C’est également le moment d’indiquer si vous êtes favorable au don d’organes. Procurez-vous la carte de donneur disponible sur le site de la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus Humain. Une fois que vous savez ce qui vous convient le mieux, informez-en vos proches. Le décès est assez déstabilisant comme cela et en connaissant vos volontés, ils connaitront les démarches immédiates à effectuer.
Il est recommandé de tout écrire clairement sur papier libre et de le confier à une ou deux personnes de confiance afin de s’assurer que vos dernières volontés concernant vos funérailles seront respectées. Il est possible de les enregistrer dans un contrat d’assurance obsèques si celui-ci propose cette option. Le testament déposé chez le notaire est ouvert à partir du moment où les obsèques ont eu lieu. Ainsi, mentionnez-y vos souhaits concernant votre succession.
Organiser votre cérémonie funéraire
Vous soulagerez vos proches en prévoyant le déroulement de vos obsèques. Ils affrontent avec difficulté la douleur de votre disparition et ils n’auront pas à se préoccuper de cette tâche extrêmement pénible. Décidez dès à présent de l’organisation de la cérémonie, précisez les textes et les chants qui vous tiennent à cœur, choisissez les prestataires et les fleurs et tout le nécessaire des funérailles. Il est même envisageable d’acheter votre concession au cimetière et fonder votre caveau. Faites établir plusieurs devis auprès de diverses pompes funèbres pour estimer les frais de votre enterrement et comparer calmement les offres.
Souscrire un contrat obsèques
Dans cette période triste, vos proches auront grandement besoin d’être ménagés. En prenant une assurance obsèques en prestations, vous organisez vos funérailles selon vos souhaits. Tout y est détaillé et votre entourage n’aura rien à faire. En vous orientant vers un contrat obsèques en capital, vous permettez à une ou plusieurs personnes de votre choix de recevoir un versement en argent afin qu’elles s’occupent de l’organisation de vos obsèques en temps et en heure. Lorsque le décès surviendra, elles bénéficieront d’une assistance pour réaliser les démarches. Le versement des cotisations au contrat obsèques peut être de durée limitée ou en viager. Sachez que la souscription du contrat vous coûtera plus cher si vous êtes âgé. Mieux vaut être prévenant et préparer vos obsèques le plus tôt possible. Vous pouvez également prévoir une réserve financière sur votre compte en banque dans l’objectif d’organiser vos obsèques. Elle sera débitée à votre décès dans la limite de 3050 euros.
Commentaires récents