La Normandie s’équipe de distributeurs automatiques de e-cigarettes

Quel fumeur n’a pas connu dans sa vie un dimanche soir sans cigarette, à errer à la recherche d’un buraliste? Il en va de même pour les vapoteurs.
Sauf que eux, disposent désormais d’un distributeur automatique de e-liquide pour cigarettes électroniques ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Du e-liquide en vente libre service

C’est en Normandie que ces appareils ont fait leur apparition. On compte désormais deux boutiques présentant la même fonctionnalité: le premier, Smoke-in, situé à Caen, qui a lancé l’idée, et le second, installé à Flers, comme le rapporte cet article.
L’appareil est en mesure de distribuer du e-liquide, mais aussi des e-cigarettes ou encore, des accessoires, en libre service.
Pour l’utiliser, il faut utiliser une carte remise aux clients de la boutique sur présentation de leur carte d’identité. En effet, la vente de e-cigarettes est interdite aux mineurs, et l’établissement doit s’assurer que seules les personnes majeures peuvent utiliser l’outil.
Ensuite, il suffit au vapoteur de recharger cette carte avec sa carte bancaire, et de se rendre au distributeur pour faire ses achats même quand la boutique est fermée.

smoke in distributeur automatique de e-cigarette

Eviter que les vapoteurs reprennent la cigarette

Le but de la démarche est de proposer aux vapoteurs une bonne alternative à la cigarette. En effet, on peut vite filer chez le marchand de tabac un dimanche soir, en l’absence de e-liquide, et replonger vers le tabagisme. Les boutiques de e-cigarettes n’étant pas ouvertes le dimanche, le distributeur permet d’éviter ces comportements. En effet, de nombreux vapoteurs ont choisi la e-cigarette comme moyen de sevrage au tabac, et consomment du e-liquide dénué de nicotine.

Bientôt d’autres distributeurs automatiques de cigarettes électroniques?

Après la mise en place du premier, puis, du deuxième distributeur en Normandie, peut-on s’attendre à ce que ce système se développe dans le reste de la France? C’est fort probable.
En effet, même si le cout d’installation reste élevé (plus de 20 000 euros), et qu’il reste encore à amortir le dispositif, il semble que ce dernier soit en passe de se démocratiser dans le reste de l’hexagone. Car s’il a été conçu pour servir notamment le dimanche ou le soir, certains clients passent également par le distributeur dans la journée, le long de la pause déjeuner, ou même, en cas de forte affluence à l’intérieur du magasin.
Un concept qui pourrait donc rapidement faire des émules, et se développer hors des frontières normandes dans les années à venir.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *