Le style scandinave, comment le réussir

Devenu la déco design par excellence, le style scandinave séduit par ses lignes épurées et ses matières légères.

Ecologique et chaleureux, cet hommage au grand nord ne peut se faire n’importe comment, voici donc comment le réussir.

Garder un œil sur le revêtement du sol

Bien que cela paraisse anodin, le revêtement du sol joue un rôle crucial dans la réussite ou non de votre déco scandinave. Même s’il se marie généralement avec PRESQUE tous les styles, le revêtement en carreaux n’a pas sa place dans le style scandinave, pourquoi ? Tout simplement qu’avec son aspect froid, il ne cadre pas avec l’ambiance chaleureusequ’on veut instaurer. Optez plutôt pour du bois (brut de préférence) pour toujours rester dans cet aspect écologique et chaleureux, de plus, cela favorisera la luminosité dans la pièce. Mais attention, le style scandinave ne se limite pas à votre salon ou votre chambre, il s’invite également dans les salles de bain. Alors si vous le voulez, vous pouvez opter pour un mur en lambris afin de donner ce côté nature dans votre salle de bain qui aura des airs de sauna.

Choisir les bons meubles

Dans cet esprit grand nord, vous ne pouvez pas choisir vos meubles de manière anodine. Il est déconseillé de mélanger n’importe quelle matière avec une autre, bien que cela soit une règle d’or dans la déco. Comme il est question ici de mettre en avant la nature, le bois reste le matériau le plus utilisé pour une déco scandinave et là, ce n’est pas encore tous les meubles en bois. Comme ce style prône la légèreté, on préfèrera des meubles au design épuré mais tout aussi fonctionnel. On restera également dans cette légèreté en mariant le bois avec le textile, et pourquoi pas quelques meubles en fer forgé fin et design. Si vous êtes fan de couleurs sombres pour leur aspect élégant, mieux vaut changer totalement de vision puisqu’elles doivent être éradiquées complètement d’une déco scandinave. Comme la luminosité est le maître mot dans ce style, les couleurs très claires, et notamment le blanc ou le blanc cassé sont mises à l’honneur pour montrer toute leur noblesse. Même votre porte en verre et en inox devra être bannie, optez pour une porte en bois, n’hésitez donc pas à faire appel à votre entreprise de serrurerie à Nice ou dans une autre ville, pour cette tâche cruciale.

canape-scandinave-jaune

Faire attention aux petites touches

Les couleurs dominantes pour ce style de déco sont logiquement le blanc, le beige et le marron clair pour toujours garder ce côté nature et lumineux. Mais ce n’est pas pour autant que les couleurs dites plus chaudes sont à bannir complètement. Vous pouvez très bien utiliser du rouge, du vert ou du jaune pour les textiles (coussins, draps etc). Toutefois, pour les rideaux, on préfèrera un voilage en beige, blanc cassé ou blanc qui laissera passer toute la lumière dans votre intérieur. Toujours dans cet esprit de luminosité, n’hésitez pas à multiplier les points de lumières tels que des luminaires, des lampadaires un peu partout dans la maison. Rajoutez des petits objets déco qui restent dans ce contexte nordique tels que des bougeoirs et des tapis (en laine ou en peau de préférence).

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *