De 1066 à 1944 : Le Calvados au cœur de l’Histoire

Le Calvados est un département apprécié des touristes, notamment des parisiens. Sa proximité avec Paris, son air iodé, ses fêtes, et ses plages charmantes en font une destination prisée pour une escapade.

Mais la Normandie, ne se résume pas qu’à cela. C’est aussi dans le Calvados que se déroulèrent d’importants faits historiques, ayant changés la face du monde.
De Guillaume Le Conquérant parti pour l’Angleterre depuis la plage de Dives-sur-Mer en 1066 au débarquement des alliés en 1944 sur les plages du Calvados, ce département fût de tous temps, un endroit stratégique pour partir ou arriver en Angleterre.

1066 – 2016 : L’anniversaire de la bataille d’Hastings

Cette année, les Anglais et les Normands commémoreront la bataille d’Hastings, qui fit de Guillaume le Conquérant le roi d’Angleterre il y’a 950 ans.
Cette bataille, fit de nombreuses victimes, mais elle marqua un tournant dans l’Histoire, puisque depuis 1066, l’Angleterre n’a plus jamais été conquise.
En souvenir de cette bataille, de nombreuses reconstitutions historiques sont organisées de l’un et l’autre côté de la Manche.
Des parcours et des visites sous forme de quêtes médiévales sont également organisées afin de plonger chacun dans l’univers de Guillaume au Moyen-âge.
Pour en savoir plus sur Guillaume Le Conquérant et la bataille d’Hastings, consultez ce site: http://www.lafabuleuseepopee.com

chateau de guillaume le conquerant

1944 – 2016 : les 72 ans du débarquement sur les plages du Calvados

Autre époque, autre guerre, autre bataille.
Les plages du Calvados sont également célèbres pour la bataille qui s’y déroula en 1944. Les alliés débarquèrent en effet sur ces plages, et c’est en partant du calvados, qu’ils libérèrent peu à peu la France.
Il y’a deux ans, pour le 70e anniversaire du débarquement, les chefs d’état de nombreux pays s’étaient donc rendus sur les plages du Calvados en souvenir des nombreux disparus ce jour là.

Cette année, pas de tête couronnée n’est annoncée sur les plages le 06 Juin prochain. Mais cela laisse plus de place à chacun pour observer les vestiges de cette bataille.

Les plages du Calvados pour rejoindre l’Angleterre par la mer

Les plages du Calvados ont toujours servit de porte vers l’Angleterre, même si aujourd’hui, ce sont plutôt des ferry transportant des touristes, qui relient par la mer, le Calvados à l’Angleterre.
Pour un weekend ou pour un séjour plus long, profitez des commémoration en l’honneur de Guillaume Le Conquérant pour découvrir le Calvados. Une façon de plonger véritablement dans l’Histoire. Celle qui fit à la fois la France, l’Angleterre, mais aussi l’Europe que nous connaissons aujourd’hui.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *