Le cardio : l’activité physique à faire pour un beau ventre plat

À moins que vous n’ayez été béni avec des gènes vous garantissant un ventre plat, vous aurez besoin d’avoir de meilleures habitudes alimentaires et de faire du sport pour obtenir un beau ventre plat. En ce sens, les exercices physiques orientés cardio sont d’excellents alliés.

Ils agissent en augmentant votre rythme cardiaque et en obligeant votre métabolisme à puiser de l’énergie dans vos réserves de graisse. Cependant, pour profiter des effets bénéfiques du cardio vous devez tenir compte de plusieurs éléments, comme les calories que vous ingérez, définir un nombre de séances d’entraînement et choisir le bon exercice.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de débuter dans une activité physique de type cardio, il est important de comprendre qu’il n’est pas possible de cibler la zone de votre ventre afin de maigrir de façon localisée. Pour réduire la couche de graisse autour de votre ceinture abdominale, il est nécessaire de bruler les graisses sur l’ensemble de votre corps.

Vous avez également besoin de bruler plus de calories que vous n’en ingérez journalièrement, donc suivre un régime alimentaire adapté est aussi très important. Si vous effectuez un des exercices cardio sur ce site, vous pourrez manger un peu plus, mais vous devez avoir un déficit calorique à la fin de la journée. Vous devez éviter de manger des aliments trop gras ou trop sucrés, ou ceux qui sont transformés. Favorisez la nourriture peu calorique et riche en fibre, ainsi qu’en nutriment. Certains aliments de ce type possèdent des propriétés coupe-faim, pour vous aider à contrôler votre appétit et éviter de grignoter.

Concernant le nombre de séances d’entraînement, il est conseillé de faire du cardio au moins trois à quatre fois par semaine. Concernant la durée d’une séance, cela dépend de votre état de forme. Mais dans l’idéal, ce serait bien de faire du sport aussi longtemps que vous pouvez vous le permettre, ou si vous avez assez d’énergie pour continuer. Veillez à ne pas vous épuiser volontairement. Ensuite, soyez patient et régulier dans vos efforts, parce que les résultats ne se verront pas du jour au lendemain. En complément, faites quelques exercices abdos, du gainage, ou un peu de musculation, cela contribuera à tonifier les muscles de votre tronc et vos abdominaux, dans le but d’avoir la silhouette que vous désirez.

Quelles activités cardio faut-il choisir ?

Le choix de l’exercice de cardio qui vous permettra d’amincir votre tour de taille vous appartient. Si vous préférez faire de l’exercice à l’extérieur, la marche à pied, le jogging, la course à pied ou le vélo, vous permettra d’augmenter suffisamment votre rythme cardiaque. Si vous préférez rester chez vous, ou aller dans une salle de gym, le vélo d’appartement, les machines elliptiques, la corde à sauter ou le rameur sont des options intéressantes.

Vous pouvez également vous inscrire à des cours en groupe dans une salle de sport, investir dans l’achat d’un DVD de Zumba fitness, faire de boxe ou du fitness. Les sports tels que le basketball, le tennis, le squash et le football sont aussi adéquats pour atteindre votre but. Quel que soit le sport ou l’activité choisie, assurez-vous d’en choisir un qui vous plait. Cela vous permettra de rester motivé. De plus, n’hésitez pas à varier votre programme de temps en temps, pour éviter de tomber dans la monotonie.

le-cardio-lactivite-physique-a-faire-pour-un-beau-ventre-plat

Quelques exercices de cardio intéressants

  • La course à pied
    L’un des sports de type cardio les plus efficients pour bruler des calories est le running. En général, une personne peut bruler jusqu’à 930 calories lors d’une séance d’une heure, en courant à un rythme moyen. Non seulement vous activez la combustion des calories, mais la course à pied sollicite en même temps les muscles de l’abdomen. Ce qui inclut vos muscles abdominaux, obliques, dorsaux, fessiers et pelviens. Au fil de vos entraînements, vous obtiendrez une silhouette plus tonique.
  • La corde à sauter
    Beaucoup de personnes associent la corde à sauter à un jeu pour les enfants. Toutefois, cette activité physique n’en demeure pas moins un excellent bruleur de calories. À titre d’illustration, en juste 15 minutes, il est possible de bruler 186 calories. Par ailleurs, à chaque saut vous sollicitez les muscles de votre abdomen. Dans le cas où vous opteriez pour la corde à sauter, varier les sauts en sautant à pieds joints, sur une jambe, ou en courant, ainsi qu’en levant vos genoux jusqu’au niveau de votre poitrine.
  • La natation
    Si vous avez l’opportunité d’aller régulièrement à la piscine et que vous aimez nager, la natation est un autre sport cardio pour avoir un joli ventre plat. En faisant des longueurs pendant une heure d’entraînement, 750 calories peuvent être brulées. En outre, c’est une activité parfaite pour les personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations. Parce que grâce à la résistance de l’eau, la natation est un sport à faible impact. En plus, cette activité physique présente l’avantage de faire travailler quasiment l’ensemble des muscles du corps.
  • Le HIIT ou entraînement à haute intensité
    Dans le cas de figure où s’entraîner pour une heure n’est pas envisageable, à cause de votre emploi du temps ou de vos obligations, rassurez-vous le HIIT (High Intensity Interval-Training) est la solution. Pour les personnes ayant un temps limité pour faire du sport, un entraînement à haute intensité pendant 12 ou 20 minutes leur suffira. Cette méthode peut augmenter votre métabolisme pour la journée entière et vous aider à faire fondre votre graisse abdominale.
    Commencez par une marche ou un jogging de 5 minutes, puis effectuer un sprint en courant à 90 % de votre vitesse maximale pendant une minute. Ensuite, reprenez votre souffle en marchant ou en trottinant durant une minute et refaites un autre sprint d’une minute. Au total, veillez à répéter ce cycle sprint/récupération au moins 8 fois. Vous pouvez essayer l’entraînement HIIT quand vous n’avez pas le temps de faire une longue séance. Mais, vous pouvez aussi le faire dans une salle de sport, sur un tapis de course.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *