Le bon choix d’une plante grimpante

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au jardinage ou plus précisément aux plantes grimpantes. Elles sont parfaites pour donner un côté plus naturelle aux espaces extérieurs. Elles sont tant appréciées pour orner les murs, les clôtures, les palissades ou encore les pergolas. Êtes-vous captivé par leur charme et souhaitez en avoir une pour embellir votre résidence ? Vous aurez certainement l’embarras du choix mais ce guide est là pour vous aider à vous décider.

Les facteurs de choix à prendre en compte

Il est vrai que choisir une plante grimpante est avant tout une question de goût et de préférences au niveau visuel mais il y a quand même des critères à ne pas négliger pour être sûr de choisir la bonne variété. Tout d’abord, vérifiez la nature du support pour votre future plante grimpante, ainsi que sa capacité d’accueil, son poids et sa hauteur. Si votre mur servira de support, privilégiez une variété dont la taille n’est pas trop imposante telle que la bignone, le chèvrefeuille ou le jasmin d’hiver. Si vous avez un treillage ou un tuteur, vous pouvez même sélectionner deux différentes plantes comme la glycine et la clématite pour un palissage extraordinaire et un mariage défloraisons époustouflant.

Ensuite, tenez compte de l’emplacement puisque la viabilité de votre plante grimpante en dépendra grandement. Certaines variétés comme la bignone, le faux jasmin, la glycine et le bougainvillier ont besoin d’une bonne exposition au soleil pour bien fleurir. En revanche, le jasmin d’hiver, la clématite et l’hortensia grimpant aiment être à l’ombre donc, il faut en tenir compte pour le choix de leur emplacement. Ils ont plus de chances de s’épanouir au nord, sur une terrasse ou un balcon.

Les conditions météorologiques de votre région constituent également un critère de taille. Les variétés recommandées si vous vivez dans un endroit où le grand froid ne manque jamais de pointer le bout de son nez à chaque hiver sont la glycine, la clématite, le chèvrefeuille, l’hortensia grimpant, le lierre ou le rosier grimpant. Ce sont les plus résistantes de toutes. Si vous êtes décidé à opter pour jolie variété gélive, il faut prévoir un voile d’hivernage.

Les différents types de plantes grimpantes

Si les variétés de plantes grimpantes sont innombrables, on peut les classer en trois catégories bien distinctes. Premièrement, il y a les plantes accrocheuses qui peuvent s’agripper toutes seules à leur support. Elles sont parfaites pour couvrir les murs et leur offrir une nouvelle jeunesse. Elles sont très facile à cultiver et ne requiert aucun autre support. Il suffit d’en planter une au bon endroit et elle partira toute seule à l’assaut des murs. Parmi les plus belles plantes accrocheuses, il y a la bignone, la vigne vierge, le lierre et l’hortensia grimpant.

Deuxièmement, nous avons les plantes grimpantes enrouleuses telles que la clématite, le pois de senteur, la cobée et la passiflore. Elles sont équipées de vrilles qu’elles utilisent pour s’enrouler entre les mailles d’un treillage. Peu envahissantes comparées aux autres plantes grimpantes, elles sont magnifiques sur une terrasse. Il est conseillé de retirer les feuilles et les fleurs mortes de manière régulière pour profiter d’une belle plante grimpante à travers les saisons.

Et puis, il y a les plantes grimpantes volubiles qui se reconnaissent par leurs plusieurs tiges qu’elles enroulent autour de leur support qui peut être des troncs d’arbres, des tuteurs, des poteaux ou des fils tendus. Le chèvrefeuille, l’ipomée, l’actinidia, le houblon et la glycine font partie de cette catégorie. À noter que la glycine est dotée d’une robustesse exceptionnelle, ce qui peut être une qualité mais aussi un défaut selon les cas. Si vous ne surveillez pas sa taille, ses lianes peuvent tordre le support.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *