Quel souvenir ramener de Bali ?

Charmante île de l’archipel indonésien, Bali a conquis et continue à conquérir bon nombre de touristes. Sa population accueillante, sa richesse culturelle, ses merveilleux sites naturels en font une destination incomparable de la région Asie-Pacifique. Grâce à son artisanat authentique, Bali offre une multitude d’idées de souvenirs à ramener chez soi. Les artisans de l’île vous offriront l’occasion de découvrir de magnifiques réalisations faites de matériaux divers comme : le bois, les coquillages, l’argent, la pierre, le béton ou le tissu.

Le tissu balinais

tissu de bali

Le travail du tissu est une pratique profondément ancrée dans la culture balinaise. En effet, ce matériau revêt une grande signification dans les us et coutumes de l’île. Chaque cérémonie traditionnelle et religieuse, telle que les crémations ou les offrandes aux temples, se voit attribuer une tenue faite de tissu spécifique.Lors de votre séjour à Bali, vous remarquerez plusieurs techniques traditionnelles de tissage et de teinture. Ces techniques sont souvent le fruit des relations étroites entretenues dans le passé avec les pays voisins et les îles sœurs de Bali. De ces méthodes ancestrales de tissage sont issus :

  • le Prada : principalement employé pour se vêtir lors des rituels de danse, et pour fabriquer des rideaux et des nappes. Ce tissu brillant, fait de coton ou de soie était autrefois orné de feuilles d’or et d’argent. Actuellement, les Balinais ont remplacé cela par de la peinture dorée.
  • le Songket : est un tissu de soie brodé de fils d’argent et d’or. Originaire des villes de Blayu, Klungkung, Buleleng et Singaraja, il est réservé pour les tenues raffinées. Le Songket est utilisé pour confectionner le kamben à enrouler aux hanches, et le selendang (genre de châle) lors des cérémonies de mariage.
  • le Kamben poleng qui orne les monuments traditionnels et les arbres sacrés. Son motif en damier noir et blanc symbolise le bien et le mal.

songket mariageUn songket en soie

Les produits de la vannerie à Bali

Quelques villes balinaises comme Sukawati, Tampaksiring et Tenganan proposent aux visiteurs de magnifiques œuvres en bambou ou en rotin. Ces objets représentent souvent des choses utiles au quotidien matériel et spirituel des Balinais. Vous pourrez rapporter chez vous un tamis utilisé pour trier le riz, une cage en bambou tressé, ou des plateaux de bambou tressé. Il y a également des paniers fermés aux diverses couleurs, ou encore les fameux Topi dan kukusan qui sont des chapeaux tressés avec des feuilles de cocotier.

Des statuettes comme souvenir

La sculpture est un art très répandu à Bali. Vous trouverez facilement des artisans talentueux, que ce soit au marché ou dans les galeries spécialisées. Le prix est très varié en raison de la grande diversité de qualité des sculptures.

Au départ, les statues étaient réservées pour la décoration des temples et des maisons des nobles. Aujourd’hui, elles sont des objets souvenirs très prisés des touristes. On distingue en général trois types de sculpture sur l’île de Bali :

  • la sculpture sur bois : spécialité du village de Mas, les thèmes représentés sont souvent la vie quotidienne, l’hindouisme, les animaux, la grande histoire du Ramayana et Mahabarata, et aussi des styles venant de l’occident.
  • la sculpture en pierre : taillées dans la pierre volcanique les pièces peuvent atteindre des dimensions imposantes. Les artisans proposent des statues mais aussi des fontaines aux touristes. Si le transport vers votre pays vous pose problème, des ateliers peuvent vous livrer votre pièce à votre domicile en l’envoyant emballé dans une caisse en bois, par container.
  • la sculpture de bronze : réservées en majorité pour l’exportation, les pièces taillées dans ce métal sont de formes variées.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *