Jeux vidéos, salons, émissions télé, … Le succès des jeux agricoles

Le monde de l’agriculture connait un véritable regain d’intérêt, que ce soit à travers les émissions télévisées, les jeux vidéos sur les réseaux sociaux, les salons, ou encore, les miniatures agricoles, cet univers séduit les grands comme les petits. Un succès inimaginable il y’a encore quelques années.
Mais alors, d’où vient cet engouement?
Il y’a d’abord eu une conscience de l’importance de préserver la nature, qui a engendré la fameuse mode du tout bio. Il semble aujourd’hui que, sur les réseaux virtuels aussi, on soit de plus en plus en quête d’air pur et d’authenticité, de retour aux racines.

Le monde agricole : un succès virtuel

Il suffit de regarder les chiffres d’audience pour des émissions telles que l’Amour est dans le Près (le programme de M6 est en tête des audiences avec plus de 5 millions de téléspectateurs par épisode, soit plus de 25% de part d’audience en moyenne). La téléréalité agraire fait des émules.
Et ce n’est pas là son coup d’essai, puisque nous avions déjà eu droit à une plongée chez les agriculteurs auparavant, avec La Ferme célébrités.

jeux agricoles farmville

Enfin, les jeux comme Farm Heroes Saga de King (la société éditrice de Candy Crush Saga, ce jeu qu’on ne présente plus), ou bien FarmVille de Zynga sont très populaires sur les réseaux sociaux. Le principe de ce dernier, qui consiste à développer et entretenir sa ferme virtuelle, séduit autant les enfants que les seniors, qui sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur Facebook.

Agriculteur : Un métier qui se perd

Autre exemple, autre lieu, avec le salon de l’agriculture de Paris, qui rassemble chaque année enfants et politiciens en vadrouille, preuve qu’il fait bon s’intéresser au paysans en France.
Pourtant, le nombre d’agriculteurs baisse. Les enfants de ces derniers préfèrent se diriger vers d’autres métiers, moins prenant, et plus rentables, ce qui ne les empêche pas de collectionner les jouets et miniatures agricoles comme celles-ci.

Car agriculteur, c’est surtout un métier de solitaire.
La plupart d’entre eux restent célibataires. Difficile de rencontrer une femme ou un homme, ou même, de passer du temps avec elle ou lui, quand on doit partager ses nuits à s’occuper de son propre bébé mais aussi, de celui d’une vache en train de vêler.

Et si la vraie innovation, après celle d’avoir fait aimer un métier inconnu à des milliers de citadins à travers le monde, c’était de déclencher des vocations?

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *