La douche à l’italienne, pas que du positif

Avec son design élégant et sa sobriété, la douche italienne a de quoi séduire plus d’un, d’un point de vue esthétique.

Mais qu’en est-il côté technique ? Ce que bon nombre de personnes ignorent, c’est que l’installation d’une douche à l’italienne est contraignante, notamment dans le cadre d’une rénovation. Voici les contraintes d’une douche italienne.

Je dois faire de grands travaux

Pour une rénovation, les infrastructures ne permettent pas toujours l’installation d’une douche italienne. En effet, pour que cela soit possible, il faut que le sol puisse accueillir les différents éléments de la douche tels que le receveur et le système d’évacuation. Et l’espace disponible doit pouvoir accueillir un siphon avec une bonde de 90 mm environ ainsi que des tuyaux de 50mm environ afin de faciliter l’évacuation d’eau et le tout avec une pente de 1 à 3cm en moyenne. Toute cette opération nécessite d’enlever tout le carrelage et de tout refaire. Il faudra même dans certains cas surélever le sol de la douche en y rajouter une marche, enlevant tout espoir d’avoir une douche plain-pied tant voulue. L’ajout du marche peut également s’avérer dangereuse. Il se peut même qu’il soit tout simplement impossible d’installer une douche à l’italienne.

Je dois faire appel à un professionnel

Même en étant un bricoleur de première, impossible d’installer soi-même sa douche à l’italienne surtout en prenant en compte les grands travaux que cela peut demander. Vous aurez donc besoin de faire appel à un professionnel qui lui, pourra vous garantir un résultat satisfaisant. Mais attention aux arnaques, un vrai pro devra faire une petite étude des installations avant de vous proposer un plan bien détaillé des travaux à faire puisque chaque maison a sa configuration. Il se peut également que vous ayez besoin de faire appel à d’autres professionnels pour cette rénovation complète de votre salle de bain, comme pour la peinture ou pour le remplacement de vos portes et serrures qui nécessitera l’intervention d’une entreprise de serrurerie à Lille par exemple. Il faudra donc revoir à deux fois votre budget avant de vous lancer dans cette rénovation.

douche-italienne

L’étanchéité, un problème majeur

L’étanchéité est un point crucial dans une douche à l’italienne, notamment pour une salle de bain qui se trouve à l’étage ou dans un appartement à l’étage. Les jointures, doivent être correctement réalisées afin d’éviter des fuites. Une mauvaise étanchéité peut entraîner de lourds dégâts si vous n’y prêtez pas attention. Il faudra veiller à éviter le décollement du carrelage ou de la peinture, une infiltration voire une inondation des étages inférieurs, ce qui pourrait vous causer des problème avec votre voisinage. Si les infrastructures ne permettent pas une évacuation rapide des eaux, il est déconseillé d’installer une colonne d’hydromassage dans votre douche même si l’étanchéité est impeccable puisque les dégâts peuvent être importants. Pour toutes ces raisons,  mieux vaut faire appel à un professionnel qui pourra étudier de près l’état de votre salle de bain.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *