Déménager sans se prendre la tête : c’est possible !

Un déménagement mal organisé et mal préparé peut très vite se transformer en catastrophe.

Cartons perdus, objets abîmés, retards, stress… Sans compter sur le fait que quitter son domicile n’est pas facile pour tout le monde. En plus de tous ces petits problèmes pratiques et émotionnels peuvent venir se rajouter les ennuis administratifs. Alors comment faire pour que tout se passe pour le mieux ?

Remplir les cartons ça ne suffit pas

Quand on pense au déménagement, on pense souvent aux cartons, aux meubles à démonter et à tout le coté logistique. Et on oublie souvent tout l’administratif ! Un déménagement représente beaucoup de décisions à prendre et de gens à informer. Une des premières choses à décider, c’est si vous voulez faire appel à des professionnels ou vous occuper du transport vous-même.

Choisissez en fonction du volume à déplacer et l’accessibilité des lieux de départ et d’arrivée. Pensez à prévoir l’arrivée du camion, que vous le conduisiez ou pas.

À moins de vouloir emménager dans le noir et sans eau courante, prévenez plusieurs mois à l’avance votre fournisseur d’eau et d’électricité. Vous pourrez alors résilier votre contrat et en souscrire un nouveau. De même, prévenez les services postaux de votre nouvelle adresse pour faire suivre votre courrier. Pensez également à contacter votre assureur : c’est le moment ou jamais de faire évoluer votre assurance habitation !

demenager

Rien ne vaut une bonne organisation

Même en s’y prenant des semaines à l’avance, il peut être facile de se laisser déborder si on ne fait pas attention et qu’on agit sans organisation. Un planning des tâches est la première étape pour être sûr ne rien oublier. Quelques dates clés peuvent suffire, avec un rappel de ce qui doit être fait aux différentes échéances. En plus du planning, quelques listes pourront vous aider à vous y retrouver. Quels paquets préparer, que mettre dedans, qui faut-il appeler…

Pensez à garder une trace de vos progrès et de ce qui reste à faire, peu importe le support. Les post-it de couleur fonctionnent très bien pour rappeler les tâches importantes. Ils sont faciles à repérer, et vous pourrez soigneusement les déchirer au fur et à mesure que vos objectifs progressent. Si vous n’êtes pas quelqu’un de visuel, les mémos vocaux pourront faire un bon substitut. L’important est de trouver votre méthode et de vous y tenir.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *