Choisir un whisky en 5 étapes clés

Vous souhaitez offrir un bon whisky pour un anniversaire, un mariage ou vous souhaitez tout simplement vous faire plaisir à vous-même en vous offrant une bonne bouteille ? Découvrez dès maintenant nos 5 conseils pour ne pas se tromper sur le choix d’un whisky.

L’origine

La provenance d’un whisky est souvent l’un des arguments déterminants pour connaître sa qualité. Selon les pays et les régions, chaque whisky a ses particularités et permettent aux amateurs d’en trouver pour tous les goûts.

L’Ecosse et l’Irlande font partie des plus grands producteurs de whisky dans le monde. Nous vous conseillons donc de choisir un whisky provenant de l’un de ces deux pays, même si la qualité ne peut être garantie. N’hésitez pas à vous renseigner sur les distilleries en place dans chaque pays et les caractéristiques de leurs produits.

 

Le procédé de fabrication

Les whiskies sont souvent catégorisés selon les moyens employés lors de la production. Le single malt est communément reconnu comme présentant la meilleure qualité, mais tout dépend des goûts de chacun. Il existe également des whiskys blend(mélange de céréales et provenant de distilleries différentes). Le mieux est de tester chaque type de whisky afin d’avoir une première idée sur leproduit qui correspond le mieux à vos envies gustatives.

Le vieillissement

L’âge d’un whisky joue un grand rôle dans sa qualité. On considère de manière générale qu’un whisky doit vieillir pendant au moins 3 ans avant d’être mis en bouteille, afin d’être le plus mature possible avant embouteillement. Renseignez-vous sur le vieillissement du whisky et les qualités propres à chaque âge afin d’aller vers ce qui vous conviendrait le mieux. Selon certains amateurs aguerris, l’âge de 12 ans est celui qui apportera la meilleure qualité gustative.

Le degré d’alcool

Un whisky doit atteindre un degré d’alcool d’au moins 40° pour être considéré comme qualitatif. 46° est considéré comme le degré idéal. Un faible degré d’alcool indique souvent que le whisky a été fortement dilué avec de l’eau et a ainsi perdu de sa qualité d’origine. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes en whisky pour faire le meilleur choix possible.

Les avis en ligne

A l’ère d’Internet, il est très facile de se connecter avec de nombreux amateurs de whisky venus du monde entier afin d’avoir des informations supplémentaires sur le ou les whiskys qui vous intéressent. De nombreux blogs traitent également de ce sujet et les rédacteurs de ces sites n’hésitent pas à poster des avis objectifs sur les produits qu’ils ont eu l’occasion de tester. Nous recommandons cependant de consulter plusieurs avis en parallèle afin d’éviter de tomber sur des avis biaisés qui vous mettraient sur une mauvaise piste.

Une bonne chose à faire également est de consulter des forums spécialisés qui regorgent de bons plans et de bons conseils. Il vous sera ainsi plus aisé de sélectionner le whisky qui fera votre bonheur ou celui de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *