Découvrir le deltaplane cet été

Le deltaplane, également appelé aile delta est un aéronef de vol libre, sans moteur, permettant de couvrir plusieurs dizaines de kilomètre en se laissant planer dans les airs.

Les origines du deltaplane

Dans les années 50, des ingénieurs travaillent sur la fabrication d’une aile à toile souple, facile à déployer, et conçue pour l’entrée en atmosphère des capsules spatiales. Si le projet fut finalement abandonné, les recherches qui aboutir à l’élaboration d’une aile triangulaire fut reprise pour des activités plus ludiques. Les pionniers du Deltaplane souhaitaient imiter les oiseaux, que l’on surnommait hommes-oiseaux.

Les améliorations successives (fiabilité, sécurité) en ont permis la démocratisation, le Deltaplane devenant, comme tout autre sport de vol libre, une activité encadrée et accessible aux licenciés. Il y a maintenant une vraie communauté en France à propos du Deltaplane.

Le baptême de l’air

Les objectifs du baptême de l’air en Deltaplane consiste à montrer comment faire décoller l’appareil, le maintenir dans les airs et le faire atterrir.

Un moniteur diplômé d’état accompagne la personne tout au long du baptême pour découvrir les aspects techniques du pilotage du Deltaplane. Celui-ci, aux commandes, indiquera les précautions d’usage, les erreurs à ne pas commettre, les réflexes à suivre en cas d’incident.

Le baptême permet :

  • D’identifier les possibilité de décollage, les gestes à suivre
  • De propulser l’appareil et expliquer le principe du harnais en tension
  • De tracter l’appareil (une fois le harnais en tension) et de décoller l’appareil en toute sécurité
  • De piloter l’appareil en mode pendulaire
  • D’utiliser le trapèze de contrôle pour modifier la trajectoire de l’appareil
  • D’atterrir dans les meilleures conditions

A la fin de ce baptême, le moniteur aura transmis l’ensemble des principales règles de pilotage et permettra à la personne ainsi formée de mieux comprendre le principe du vol en Deltaplane.

deltaplane

Des sensations fortes

Voler en Deltaplane requiert de la rigueur et surtout de la volonté : le décollage, toujours impressionnant la première fois, fait monter l’adrénaline au fur et à mesure que l’appareil gagne en altitude.
Le passager ressent ce qu’un oiseau ressent la première fois qu’il quitte son nid : une appréhension de peur, mais aussi un émerveillement de voir un panorama magnifique se dérouler devant lui.

Certains clubs situés dans des endroits idylliques permettent d’apprécier encore plus des joies du pilotage d’un Deltaplane. Survoler le lac d’Annecy et apercevoir les cimes des Alpes aux sommets enneigés est un moment qui ne s’oubliera jamais.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *