Le portrait ou l’art de mettre en valeur

L’amour de la photographie commence souvent par la photo de famille, lors d’un mariage, d’une fête. Un clic est c’est le déclic. Elle débute par le portrait. Mais il ne suffit pas de prendre une seule photo pour maîtriser cet art. Plus qu’une passion, le portrait est technique et il mérite que nous nous y attardions.

L’objectif du portrait

Le portrait est une représentation de la personne. Contrairement au paysage, l’objectif se focalise sur l’individu. Il peut s’agir d’une photo buste, donc juste du haut, comme il peut s’agir d’une photo pied. L’important est de mettre en valeur la personne. Se faire tirer le portrait, c’est avoir sa photo, mais laquelle ? C’est au photographe de trouver le bon angle, de face ou de côté pour jouer avec la luminosité et obtenir le meilleur profil. C’est aussi à lui de mettre en scène la photo, pour raconter une histoire. Le portrait est réalisé pour diverses finalités. D’abord, il est fait pour avoir la photo de la personne. Il peut être utilisé à des fins publicitaires, pour une affiche publicitaire ou même pour une propagande. Il peut enfin avoir une fin artistique. C’est avec cette dernière que le photographe jouera avec son objectif et sa créativité. Noir et blanc, luminosité tamisée, exposition modérée, toutes ces techniques serviront à générer différents rendus. Vous pouvez visiter thierrydubois.ca pour avoir des exemples de portrait.

Les grands noms du portrait

Depuis la création du premier appareil photo, les grands noms du portrait n’ont cessé de se succéder. Au XIXème, il y avait parmi les plus grands artistes Julia Margaret Cameron, Étienne Carjat. La première s’est rendue célèbre avec la technique du flou artistique. Elle a immortalisé des célébrités telles que  Alfred Tennyson ou encore  Charles Darwin. Le second est reconnu pour le portrait de  portrait d’Arthur Rimbaud. Pour les contemporains, nous pouvons citer entre autre Pierre-Anthony Allard, véritable icône français. A l’étranger, citons Martin Schoeller et Annie Leibovitz. Chacun de ces artistes ont leur spécialité et leur technique personnelle qui font de leur art une vraie exception.

Un portrait réussi, les bons trucs

La réussite du portrait dépend de la pose, mais surtout de la subtilité du photographe. Il faut être à l’affût du bon moment. Pour un portrait en studio, il faut savoir mettre en confiance le sujet pour générer de bonnes réactions.

Le travail se partage entre le photographe et son modèle. Question matériel, un appareil simple en mode portrait peut suffire. Mais pour plus d’effet, utilisez un réflexe, surtout si vous voulez obtenir l’effet flou que seul ce genre d’appareil peut fournir. Utilisez une focale longue car les courtes risquent de déformer. Pour obtenir du bruit, montez les ISO. En extérieur, la lumière du matin ou du soir vous donneront un effet plus doux. En intérieur, le flash indirect vous permet de mieux jouer avec la luminosité. Avec la technologie actuelle, vous pouvez ajuster vos photos avec les différents logiciels de retouche. Mais la retouche reste secondaire, un portrait réussi dépend surtout de votre prise. Il faudra s’appliquer.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *