En quoi les hôtels de charme sont-ils charmants ?

Si les hôtels de charme ont toujours séduit une partie de la population, ils font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes et se démocratisent. Nombreux sont les hôtels qui se targuent de l’appellation « hôtel de charme », mais que signifie réellement « hôtel de charme » ? Et la floraison massive de ces hôtels de charme n’enlève-t-elle pas leur charme à ces hôtels ? Voit-on éclore un nouveau type de tourisme ou une conception novatrice du « week-end en escapade » ?

hôtels  de charme relais monceau paris

Les critères généraux de l’hôtel de charme

De plus en plus d’hôtels s’approprient le titre « hôtel de charme », en ville comme à la campagne. Quels sont les critères objectifs de l’hôtel de charme ?

  • La ruralité : Initialement, est hôtel de charme l’hôtel qui répond au premier critère de la ruralité, c’est-à-dire que l’hôtel doit parfaitement s’intégrer au paysage, et être construit sur la base de matériaux naturels comme le bois ou la pierre.
  • Une architecture typique : est charmant l’hôtel qui rappelle tradition et plusieurs siècles d’histoire. L’authenticité est un critère essentiel d’un hôtel de charme, car les visiteurs veulent du dépaysement.
  • Un environnement spécifique : l’environnement de l’hôtel de charme doit avoir un attrait particulier. Il s’agit d’un beau paysage ou d’une ville-village traditionnelle et historique.
  • La taille : L’hôtel de charme est relativement petit, en témoigne le nombre de chambre, qui n’excède pas la quarantaine. Si l’hôtel en question dépasse les quarante chambres, il s’agit plus d’un complexe ou d’un hôtel tout simplement, plutôt que d’un hôtel de charme !

Quelle différence avec les hôtels particuliers ?

Vous l’aurez compris, il est donc difficile de définir avec objectivité ce qu’est le charme. Même si le caractère charmant d’un hôtel fait l’unanimité, la définition du charme n’en est pas moins subjective. En effet, cette définition évolue en fonction du temps. Ainsi, les hôtels particuliers du XVIIIème siècle, propriétés de la bourgeoisie montante, sont les équivalents des nouveaux hôtels de charme. Pourquoi ? Au XVIIIème siècle, les hôtels particuliers sont généralement des résidences secondaires, puisque leurs propriétaires vivent dans des châteaux en province. Il s’agit d’immeubles typiquement parisiens implantés dans des rues calmes. La seule différence entre hôtel particulier et hôtel de charme réside dans les habitants de l’hôtel, puisqu’au XVIIIème siècle, une seule famille occupe le bâtiment avec les domestiques, alors qu’aujourd’hui on trouve plusieurs couples ou famille séduits par la formule hôtel de charme.

Les hôtels de charme à Paris

Paradoxalement, Paris est une ville idéale pour ouvrir ou se rendre dans un hôtel de charme. Par exemple, les hôtels à Monceau à Paris 8 ou les hôtels au jardin du Luxembourg à Paris 5, présentent une architecture typiquement parisienne, sont situés dans des endroits calmes et surtout dans des quartiers qui constituent des foyers culturels et artistiques. Enfin, les chambres proposées rappellent le prestige des lieux, à savoir le cœur de Paris.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *