Découvrir la Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe est une destination très prisée des métropolitains durant l’hiver. Avec un climat estival qui dure presque toute l’année, la Guadeloupe offre un cadre idéal pour des vacances réussies. Les cinq parties du département, Basse-Terre, Grande Terre, l’archipel des Saintes, la Désirade et Marie-Galante, offrent aux visiteurs de quoi combler leur soif de découverte et de détente. Voici donc quelques faits intéressants à découvrir sur cette île des Antilles.

Séjour en Guadeloupe sous un climat clément

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical chaud. Les températures y sont plutôt constantes durant toute l’année, bien que durant l’été, c’est à dire entre le mois de juin à novembre, la saison des pluies apporte son lot de perturbations. La température de l’eau y est toujours proche de 27 °C (une moyenne saisonnière) ce qui rend les baignades très agréables.

Petit historique de l’archipel

La Guadeloupe, surnommée « l’île de l’Émeraude » ou « l’île Papillon » a été découverte par Christophe Colomb en novembre 1493 durant son second voyage vers les Amériques. À ce moment-là, elle était habitée par les Caraïbes, un peuple Amérindiens qui y vivaient depuis le VIIIe siècle. Elle fut ensuite colonisée par les Espagnols, pendant 130 ans, pour enfin tomber entre les mains des Français puis des Britanniques. Après des conflits acharnés entre ces deux derniers pays colonisateurs, La Guadeloupe devint un département français en 1814, date à laquelle fut signé le Traité de Paris.

La richesse de la gastronomie de la Guadeloupe

Lors de votre séjour en Guadeloupe, vous devez absolument visiter les nombreux restaurants qui s’y trouvent, pour goûter aux succulentes spécialités de l’île. Vous remarquerez que la cuisine européenne et créole s’y mélangent à merveille. La plupart des recettes sont préparées avec du poisson et des fruits de mer agrémentés de piments. Les légumes y tiennent également une place importante et apportent des saveurs exquises aux plats. Parmi les plus étonnants, on peut citer les giraumons, les christophines, les ignames ou encore les bananes-légumes. Parmi les spécialités culinaires à découvrir, nous vous suggérons de tester les accras (beignets de morue), le blaff (soupe de poisson), le crabe farci, les lambis, les ouassous ou z’habitants (écrevisses), le féroce d’avocat (avocat, morue, ail et piment) et autres délicieux mets.

Excursions à réaliser

Lors de votre aventure en Guadeloupe, de nombreuses excursions vous permettrons de découvrir la faune et la flore. Point-à-Pitre est par exemple, une étape incontournable avec ses rues typiques, son quartier près du port, son marché coloré et ses rues animées. Pour les amateurs de nature, le parc naturel de Guadeloupe offre environ 300 kilomètres de sentiers balisés proposant des étangs, des sources thermales, des cascades et des eaux sulfureuses. Des sites grandioses comme les chutes du Carbet offrent une vue extraordinaire sur les plus beaux paysages de l’île . Ce magnifique endroit rassemble en réalité trois magnifiques chutes de 20, 110 et 125 mètres de hauteur.

photo-article-sans-lien

Pour les fans d’histoire, le Vieux-habitants, un des plus anciens villages de l’archipel, abrite un domaine Caféier qui est toujours en activité. Il y a également le parc archéologique des Roches Gravées, près du site des Trois Rivières, orné de roches gravées par les Indiens Caraïbes et Arawaks. Pour les visiteurs moins téméraires, Grande Terre propose d’innombrables plages idylliques de sable blond, avec des criques et de nombreux promontoires. Des infrastructures hôtelières de qualité permettent d’y passer un séjour relaxant et agréable.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *