Les tests sur textile

« Vérifier l’étiquette et se demander sur le type de tissu, sa qualité et la sécurité qu’il peut offrir », ce sont les bons réflexes à adopter avant d’acheter un vêtement. Il faut savoir qu’avant d’être commercialisé, tout type de textile doit passer à un test qualité textile extrême avec une machine de traction et de compression de haute performance comme le dynamomètre. Les tests peuvent être effectués en extérieur ou en laboratoire.

tests sur textile

Comment savoir si le vêtement que je porte respecte les normes de sécurité et de qualité ?

Pour répondre aux exigences de qualité, de performance et de sécurité, tous les vêtements doivent faire l’objet d’un test de sécurité. Pour en être sûr, ils passent à des essais réglementaires pour savoir la composition fibreuse qui permet d’identifier le type des fibres utilisés et leur qualité. Puis, les risques chimiques et l’inflammabilité du textile doivent également être vérifiés. Pour ce faire, il faut effectuer des essais chimiques pour déterminer le pH. C’est essentiel, surtout pour les vêtements pour adultes et les vêtements de nuit pour les enfants. Pour ce qui est des plumes et des duvets, des études de l’hygiène, des propriétés de rembourrage et de l’inflammabilité sont très importants.

Comment sont faits les tests de performance sur les textiles ?

A l’aide d’un test sur dynamomètre à traction universelle comme celui présenté par l’entreprise Verson Vlies Courcier, mon vêtement doit passer à un test de propriété pour examiner la résistance du textile à la traction et à la compression, à l’abrasion ou encore au boulochage. Cette traction textile permet d’estimer la stabilité dimensionnelle du tissu au lavage ou au nettoyage à sec. Il faut, en plus, faire des tests de résistance des couleurs sur textiles pour contrôler la solidité des teintures à la lumière, au lavage, aux frottements ou au blanchissement. Certains articles subissent même un test de perméabilité ou de transfert hygrométrique.

Qu’en est-il pour l’étiquetage de mes vêtements ?

Avant d’être mise en vente, mes vêtements doivent être étiquetés pour désigner les résultats de ce test qualité textile comme la solidité des teintures au lavage, au blanchissement et au nettoyage à sec, la stabilité dimensionnelle au lavage, la durée de séchage ou encore les conditions de repassage et de lavage. Il faut également y indiquer la composition fibreuse. L’étiquetage permet, en outre, d’évaluer l’aspect après lavage du textile.

Mes vêtements doivent-ils suivre des Eco-Tests ?

Face à la forte demande des vêtements écologiques, les producteurs ont tendance à produire des produits textiles répondant à ces exigences. Dans la plupart des cas, les Eco-Tess Textiles portent sur la teneur en formaldéhyde, les colorants azoïques, les métaux lourds résidentiels, les produits chimiques réducteurs d’ozone, les résidus de pesticides, le REACH, les Polychlorophénols ou encore le DMF.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *