Cultiver son jardin en automne

L’automne a sonné les cloches hier lundi 21 septembre. La rentrée est passée, chacun commence à trouver son rythme pour cette nouvelle année. Le soleil se cache de plus en plus, les vestes et les pulls chauds ressortent des placards, en bref l’été est fini.

Pour tous les passionnés de jardinage, il existe heureusement quelques légumes à planter après les récoltes de l’été. Petit tour d’horizon :
Premièrement il faut savoir que l’été est la saison la plus propice pour la récolte des fruits et des légumes dans le potager mais certains fruits et légumes comme les tomates et courgettes donnent des récoltes jusqu’au début de l’automne. Les jours qui raccourcissent sont le seul problème des plantations au mois de septembre.

Quels légumes planter pour le mois de septembre ?

Chou frisé, laitue, roquette, cerfeuil, navet, betterave. Pour la récolte ne pas hésiter à cueillir uniquement les feuilles extérieures, la partie centrale poussera alors jusqu’aux premières gelées. Ces légumes peuvent se récolter feuille par feuille et à n’importe quelle taille.
Le chou-rave, les choux de Bruxelles, le chou-fleur ou encore le brocoli pousse assez vite, très agréable de pouvoir les cueillir en arrière-saison.
Certains légumes tolèrent même les premiers givres à l’aide d’un voile de forçage.

jardin en automne

Préparer la terre

Etape indispensable pour une belle récolte la préparation doit être soignée et efficace. Dans un premier temps, il convient d’arracher les restes de l’ancienne récolte. Ensuite à l’aide d’une fourche-bêche, aérer et décompacter la terre puis fignoler avec un râteau. Si vous habitez dans une région sèche, ne pas lésiner sur l’arrosage pour ramollir la terre. Incorporer du compost si cela n’a pas déjà été fait au printemps.

Les avantages de planter en automne

Les insectes ravageurs se font plus rares, l’herbe indésirable est moins dense. Au moins de septembre, la pluie permet de manière générale de moins arroser.
Cultiver son jardin reste une des activités favorites des français, en plus elle a des vertus thérapeutiques… donc pourquoi se priver ? Seul bémol du mois de septembre, il devient plus compliqué d’utiliser son spa de jardin à part pour ceux qui ne sont pas frileux ou les chanceux habitants du sud de la France !

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *