Le BTS CGO : une valeur sûre sur le marché de l’emploi

A l’heure des choix d’orientation pour les élèves de terminale, voici un focus sur le BTS CGO (Comptabilitéet Gestion des Organisation), un diplôme qui ouvre rapidement les portes de l’emploi. Explications.

Qu’est-ce que le BTS CGO ?

Avant toute chose, revenons sur cet acronyme et sur sa signification : CGO, on vient de le voir, c’est Comptabilitéet Gestion des Organisations. BTS, même si tout le monde pense le savoir, ça ne fait pas de mal de rappeler que ce sont les initiales de Brevet Technique Supérieur. Nous parlons donc ici d’un Brevet Technique Supérieur en Comptabilitéet Gestion des Organisations. C’est vrai qu’on en vient vite àdire BTS CGO !

Pour la petite histoire, cette appellation n’entrera en vigueur qu’en septembre 2015, car jusqu’àmaintenant, ce diplôme s’intitule BTS Comptabilitéet Gestion.

Le BTS CGO, c’est :

  • un diplôme d’Etat
  • qui s’obtient après 2 ans de formation
  • accessible avec un bac S, ES ou STMG

Il débouche sur des emplois de :

  • assistant(e) de gestion en PME
  • comptable
  • contrôleur – contrôleuse de gestion

Si le BTS a pour objectif une insertion rapide dans le monde du travail, il n’empêche pas de poursuivre ses études. Avec une bonne moyenne et un bon dossier, vous pouvez envisager une licence professionnelle dans le secteur des ressources humaines, de la finance ou de la gestion d’entreprise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Onisep.

students-593323_1280

A qui s’adresse le BTS CGO ?

Ce BTS touche aux domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion des entreprises. Les étudiants qui s’y inscrivent doivent donc être àl’aise avec les chiffres, l’économie, la comptabilitéet la finance.

Ils doivent aussi avoir un attrait particulier pour le monde de l’entreprise, dans la mesure oùla comptabilitéet la gestion sont au cœur même de toute société: achats, ventes, fiches de paies, charges financières, investissements, bilan annuel, résultat d’exploitation…Ce n’est pas pour rien que les comptables ont la réputation d’être des personnes sérieuses !

Pour autant, ce n’est pas un métier solitaire. Le ou la comptable, on l’a vu, est au cœur de l’entreprise. Consutlé-e par la direction, il ou elle participe àla prise de décision concernant l’évolution et les tournants àprendre. Il en va de même pour les assistant-e-s de gestion en PME.

Les qualités requises ?

  • une grande rigueur
  • un solide sens de l’organisation
  • une bonne autonomie
  • un sens de l’initiative développé

Le BTS CGO en alternance, pour décupler les chances

Le BTS CGO est une formation qui assure de nombreux débouchés. C’est un secteur de l’emploi qui se porte bien et les recrutements vont bon train. Alors pourquoi une formation en alternance ? Parce que celle-ci permet un accès quasi-immédiat àl’emploi. En effet, sauf événement majeur, l’étudiant trouve en général sa place au sein de l’entreprise qui l’a accueilli le temps de son BTS.

Car il faut bien avoir en tête que l’entreprise d’accueil investit dans la formation de l’étudiant. C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant. Mais ce n’est pas pour autant une balade de santé: la formation en alternance est exigeante et nécessite beaucoup de motivation et d’implication de la part des étudiants.

La formation en alternance se déroule en 2 ans, àraison de 2 jours en école et 3 jours en entreprise. L’étudiant est en contrat de professionnalisation et perçoit un salaire au prorata de son âge et de son diplôme. Vous trouverez d’autres informations et toutes les démarches d’inscription sur le site de l’ESCG.

Avant de vous engager, vérifiez que vous êtes fait pour la comptabilitéet la gestion en lisant cet article.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *