Maison: focus sur l’utilité du détecteur de fumée

En France, plus de 80 % des incendies déclarés ont eu lieu dans des habitation, se répartissant entre les maisons et les appartements. Ce constat est consternant quand on sait que la majorité des débuts d’incendie viennent d’inattention, d’imprudence ou de comportements négligés. Pour pallier à la situation, il convient d’installer un détecteur de fumée dans la maison. Celui-ci préviendra des risques d’incendie et signalera aux occupants qu’ils courent un danger.

incendie

Comment installer le détecteur ?

Le détecteur de fumée sans fil s’installe aisément et s’adapte à toutes les configurations de maison. Généralement, il se pose au plafond ou sur les murs, bien en hauteur. En effet, lorsqu’un début d’incendie se déclare, la fumée a toujours tendance à stagner vers le haut des pièces. L’idéal est d’en installer un à chaque étage pour les maisons à étage ainsi qu’au sous-sol pour les grandes demeures de plus de 200 m².

Pour qu’ils soit efficace, il faudra que le détecteur de fumée soit placé dans les chambres, dans les escaliers ou dans les pièces qui contiennent de nombreux appareils électriques comme le salon ou la cuisine.
Lorsqu’on choisit de le placer dans les chambres, on s’assure qu’on sera prévenu à temps en cas d’incendie, et ce, même si le détecteur se déclenche durant la nuit. S’il est installé dans les escaliers, alors l’alarme maison va retentir dans toute la bâtisse et ainsi avertir les occupants du danger. Enfin, s’ils sont placés dans le salon ou la cuisine, cela donnera le temps aux occupants de quitter les lieux au plus vite avant que le feu ne se propage dans toute la maison.
Le détecteur ne devra pas être installé dans la salle de bain ou à proximité d’un système d’aération. On déconseille également de l’installer dans un coin de jointure entre le mur et le plafond au risque qu’il n’arrive pas à détecter la fumée. Enfin, pour ceux qui habitent dans des appartements ou des studios, il faut savoir que les détecteurs devront être placés à l’intérieur de l’appartement et non dans les parties communes de l’immeuble telles que les cages d’escaliers ou les couloirs.
Vous pouvez avoir un large choix de produits sur le site www.alarme2maison.com

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *