Pratiquer un sport avec son chien

Vous adorez le sport et vous souhaitez en pratiquer avec votre chien, mais vous ne savez pas quoi faire ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les chiens se diffèrent par leur race. Certains sont plus petits et d’autres sont de grande taille. De ce fait, ils ne peuvent pas tous pratiquer les mêmes activités sportives. Retrouvez ici quelques activités sportives que vous pouvez pratiquer avec votre ami à quatre pattes.

Un panel d’activités pour un chien et son maître

Les bienfaits du sport sur l’organisme humain ne sont plus à présenter. Comme vous le savez déjà, faire du sport vous permet d’entretenir votre corps tout conservant un bon état de santé général sur le long terme. Il n’y a pas du mal à pratiquer du sport avec votre chien. Pour pratiquer certains sports avec votre chien, un matériel spécifique est nécessaire.

Le canicross est un sport que vous pouvez pratiquer avec votre ami à quatre pattes. Il s’agit d’une course à pied qui requiert de l’endurance. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une laisse pour tenir votre chien. La distance à parcourir doit être en fonction de votre capacité et celle de votre animal. Pour les fans du cyclisme, vous pouvez faire du vélo-cross. Sur ce, vous devez relier votre chien au vélo par le biais d’un harnais. Vous verrez qu’il prendra du plaisir à courir devant vous tout en tirant votre vélo.

Dog and its owner taking part in a popular canicross race

L’agility est aussi une activité sportive idéale pour créer une complicité physique et affective entre vous et votre animal. Toutefois, ce type d’exercice demande un travail d’équipe entre chien et maître. Le principe consiste à courir à côté de l’animal tout en le guidant doucement à franchir des obstacles comme les haies, les tunnels, les pneus ou les passerelles.

Le flyball est également une activité physique préférée de la race canine. Cela consiste à lancer une balle et le chien doit la rattraper le plus rapidement possible puis la rapporter à son maitre. L’avantage du flyball réside dans le fait qu’il peut être pratiqué par tous les chiens. Cela vous convient aussi si vous adorez pratiquer un sport léger. À noter qu’il existe des sports réservés à certaines races de chiens comme le malamute, le husky sibérien, le labrador retriever le berger de Podhale et le bouvier bernois. On cite entre autres les courses de traîneaux ou les disciplines aquatiques

Quelques précautions à prendre

La majorité des races canines sont à l’aise avec le sport. Par ailleurs, avant de vous entraîner avec votre chien, pensez à réunir tous les équipements nécessaires. Cela permet d’éviter la souffrance de l’animal surtout pendant la période de grosses chaleurs. Assurez-vous que son âge, sa race ainsi que son état de santé soient compatibles avec le type d’activité dont vous souhaitez pratiquer. Le sport se doit d’être un plaisir à partager entre vous et votre ami à quatre pattes. Il contribue également à faciliter l’éducation de votre animal.

canicross

Pour protéger votre chien de la chaleur étouffante en été, vous devez l’abreuver de temps en temps. Sachez que cet animal est susceptible de changer d’attitude à cause de la chaleur. Cela s’explique par le fait que la température de son corps augmente et sa respiration devient irrégulière. Munissez-vous d’un brumisateur ou d’un vaporisateur pour le rafraîchir. Si l’endroit choisi est assez caillouté, votre chien peut porter des chaussures dédiées à cet effet.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *