Laos, tourisme et festivités

Au Laos, il n’y a pas que plaines et montagnes, il y a surtout les fêtes. Les laotiens aiment beaucoup faire la fête. À Vientiane par exemple, les rues sont animées chaque jour qui soit et les bars bouillonnent souvent de monde avec l’ambiance et le son de la musique qui monte quand l’alcool de riz a fait effet. Mais dans cet article, vous êtes invité à découvrir les festivités nationales.

laos1

Fêtes religieuses

Comme le bouddhisme est la religion prédominante au Laos, nous allons parler des nombreuses fêtes bouddhistes qui remplissent son calendrier. Pour commencer, il y a le nouvel an bouddhiste qui a lieu le 15 avril, le 13 avril étant la fin de l’année qui s’en va et le 14 symbolisant le jour de la mort de Bouddha. Cette dernière date est juste un passage vers le nouvel an, pendant lequel il est strictement interdit de travailler. Trois autres nouvelles Années sont fêtés au Laos, dont le nouvel an chrétien, celui des chinois, des Hmong et des Laos Theung. Si vous tombez sur ces périodes lors de votre prochain voyage au Laos, vous goûterez aux plus beaux mets de la cuisine du Laos.

Parallèlement au nouvel an survient la fête de l’eau, qui est célébrée une semaine durant. Pour la marquer, les laotiens se baignent dans le Mékong ou s’aspergent d’eau, ils aspergent également les statues de Bouddha et ils se bénissent entre eux. En cette occasion, les  maisons sont balayées et rangées à fond. Si vous êtes au Laos à cette période, vous pourrez admirer ou même prendre part à toutes ces activités festives. D’autres fêtes liées au bouddhisme sont célébrées au cours de l’année, dont le début et la fin du carême bouddhique en juillet et en octobre, ou encore en novembre la fête des lumières pendant laquelle il est d’usage d’offrir des offrandes aux moines.

laos2

Les autres fêtes

Les mariages au Laos sont souvent programmés aux alentour du mois d’octobre. En cette même période, vous aurez peut-être la chance d’assister à une course de pirogues. Par ailleurs, en mai a lieu un gigantesque concours de tambour. Il y a même une fête des Phallus et une fête de la fécondité, toutes les deux s’étirant sur plusieurs jours. La fête national du Laos ou Vanh Xaat est célébrée le 2 décembre.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *