La médecine douce pour un meilleur bien-être

Appelée aussi médecine non conventionnelle, médecine parallèle ou encore médecine complémentaire, la médecine douce diffère totalement de la médecine officiellement reconnue.

Elle utilise en effet d’autres techniques thérapeutiques pour assurer un meilleur bien être à un individu, sans recourir aux divers produits pharmaceutiques.

Types de médecines douces

Ne faisant pas usage de médicaments dits pharmaceutiques, la médecine douce requiert l’utilisation de procédés naturels. Cela peut alors se faire avec le jeûne ou la diététique, le massage ou l’amélioration de l’hygiène de vie, mais aussi la phytothérapie et bien plus encore.

La médecine douce se présente alors sous différentes formes. Parmi les plus reconnues, il y a l’acupuncture issue d’une tradition chinoise faisant usage d’aiguilles. Il y a aussi l’aromathérapie avec un hammam ou la massothérapie qui sont pratiqués généralement dans les salons de bien-être.

On peut aussi compter dans la liste la chromathérapie qui se sert des couleurs pour soulager les pathologies, ou encore la détoxication pour l’élimination des toxines et toxiques présents dans l’organisme.

Le rire peut aussi servir de traitement que l’on appelle la gélothérapie. Et même dans certains cas, on utilise la zoothérapie qui requiert l’utilisation d’un animal domestique ou de compagnie pour réduire le stress et certaines conséquences dus à un traitement médical. Bien entendu, il existe d’autres types de médecine complémentaire qui s’adaptent à d’autres cas.

medecine-douce

Le bien-être apporté par la médecine douce

Dû au fait que les produits utilisés pour les traitements soient naturels, les cas d’effets secondaires causés sont quasi nuls. Et en plus d’apporter un bien-être physique, la médecine douce est idéale pour assurer une détente mentale. En outre, certains ingrédients assurent plusieurs vertus idéales pour le corps. Il y a par exemple le clou de girofle qui aide à lutter contre le mal de dents, l’infection urinaire, le rhume, ou encore le rhumatisme.

On compte aujourd’hui un grand nombre de centres offrant des soins naturels permettant de traiter tous les cas. Par ailleurs, ils sont surtout conçus pour les personnes qui ont développé des allergies aux médicaments chimiques. Par exemple, avec la médecine alternative à Bordeaux ou ailleurs, il est possible de traiter différents cas, mais la médecine douce peut aussi servir à vocation préventive.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *