Quelques astuces pour bien réussir ses macarons

Quand on se lance dans la fabrication de ces gâteaux ronds, il faut s’attendre à avoir des ratés, on ne les réussit pas à tous les coups. Il suffit parfois d’un tout petit détail qui peut faire échouer leur réalisation. Nombreuses sont les raisons qui peut-être ont été la base de l’échec. Avec le temps et l’entraînement, tous ces soucis ne seront bientôt que de mauvais souvenirs et vos petits délices ne seront plus ratés grâce à quelques astuces.

Les ingrédients nécessaires

Plusieurs ingrédients sont à préparer pour réussir la recette pour faire des macarons. Les blancs d’œufs vieillis sont parmi les condiments principaux. Séparés des jaunes de nombreux jours ou une semaine avant, ils peuvent être gardés dans une boîte étanche ou un récipient couvert par un film alimentaire. Utilisez-les à température ambiante. Pour cela, sortez-les la veille ou au moins plusieurs heures avant de les utiliser. Cette étape permet aux blancs de monter et de ne pas retomber et pour obtenir une meilleure tenue. Certains ont recours à des blancs d’œufs frais et les tiédissent légèrement au bain-marie. La poudre d’amande du commerce convient tout à fait, car elle est moulue finement. Le sucre glace est primordial. Il est préférable d’utiliser du sucre fin, car il se dissout mieux que le sucre cristal. Choisissez du colorant en poudre ou en gel, le colorant liquide lui, ne convient pas puisqu’il change de couleur à la cuisson et altère la texture. L’eau du robinet ou minérale peut convenir comme le préconise le grand pâtissier Pierre Hermé.

macarons

Les conseils pour des macarons réussis

Le tant pour tant est un mélange qui est fait de sucre glace et d’amandes en poudre. Il faudrait les peser, après les avoir mixés et passés au tamis. Vous devez placer la poudre d’amande sur une plaque 10 minutes au four à 150 ° car elle dessèche, et pour permettre entre autres d’évacuer l’humidité qu’elle contient. C’est également un moyen d’avoir un goût plus prononcé. Il est idéal de torréfier la poudre d’amande par temps humide. Mixez-la avec le sucre glace pour permettre au mélange d’être le plus fin possible et ainsi avoir des coques lisses et brillantes. Cependant, il ne faut pas mixer cette poudre plus de 30 secondes sinon elle chauffe et de l’huile apparaîtrait en surface. Il faut passer le mélange dans un tamis fin pour améliorer l’affinage du tant pour tant. Le colorant doit être ensuite ajouté dans les blancs d’œufs. Vous pouvez aussi en mettre dans la meringue italienne pendant son refroidissement. Et mélangez les blancs d’œufs avec le tant pour tant pour avoir une pâte compacte.

Ces macarons sollicitent de l’organisation, de la patience, de la rigueur, du temps et de la persévérance. Alors quand on se décide à en faire maison, beaucoup connaissent des déboires… entre les fournées ratées, les formes incongrues, les coques trop cuites ou sans collerette, les déçus abandonnent et n’osent pas recommencer. Pourtant, les réussir à chaque fois, c’est possible, faire des macarons inratables, c’est possible. Si vous suivez les conseils et si vous respectez certains points importants, il n’y a aucune raison pour que vous les ratiez.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *