Guide complet du cirage pour chaussures

Vos chaussures ont besoin d’un petit coup de frais pour reprendre des couleurs ? Mais entre les différents cirages, une erreur est vite arrivée et voilà qu’un cuir mat devient brillant ou qu’une chaussure vernis se retrouve noyée sous une épaisse couche de cirage… Alors, comment choisir son cirage pour chaussure ? Comment l’appliquer pour un effet parfait ? Pour vous, nous avons pensé à rédiger un petit guide complet sur le cirage pour vos chaussures.

Quels sont les différents cirages ?

Le cirage, c’est cette pâte ou crème qui permet de nourrir vos chaussures. Faire briller, imperméabiliser, protéger… voilà certaines des différentes fonctions du cirage. Mais il en existe autant qu’il existe de types de cuir et de chaussures. Il faut donc savoir choisir celui qui convient le mieux pour vos bottines, vos talons ou vos chaussures de soirée. Les plus traditionnels sont en pâte ou crème mais d’autres peuvent aussi exister sous forme de suif.

Le cirage pour chaussures traditionnel est réalisé à partir de cire d’abeille, c’est le plus communément trouvé dans les grandes surfaces. Mais pour de meilleurs résultats, mieux vaut se renseigner auprès de professionnels. N’hésitez donc pas à consulter le site Gentilhomme. Les cires industrielles seront par exemple plus riches en acides gras tandis que les minérales viennent du pétrole et sont donc plus riches en paraffine solide. Enfin, il en existe aussi des synthétiques, réalisées à partir de silicone.

Mais pour bien choisir votre cirage de chaussure, il faut avant tout savoir comment sont vos chaussures. Selon que vous ayez un cuir vernis, une couleur mate ou autre vous n’aurez pas à utiliser le même produit. A noter que, si un cirage n’abimera pas vos chaussures, il peut en revanche lui faire perdre en élégance ou en beauté.

Bien choisir votre cirage

Si vos chaussures ont avant tout besoin d’être nourries et protégées – notamment si vous venez de les acheter – on vous conseillera de préférer un cirage à base de cire ou de crème. Ces types de cirage sont donc à utiliser de temps en temps, à peu près une fois par mois. Le reste du temps, il faudra utiliser un cirage liquide qui fera briller vos chaussures. Celui-ci se concentre bien davantage sur les éléments extérieurs et superficiels de la chaussure, il ne sert qu’à leur redonner de l’éclat.

Pour ne pas abîmer le cuir, on vous conseille d’utiliser soit une brosse spécialisée, soit un tissu doux et fin comme un vieux t-shirt que vous ne portez plus.  De plus, les petites zones seront faciles à atteindre avec une brosse à dents !

L’idéal reste cependant de trouver une brosse en crins de cheval. A poils plus longs, elle permettra au produit de pénétrer en profondeur. Ainsi, votre cuir sera mieux nourri. C’est l’outil idéal pour le cirage à chaussure.

Avant-Après cirage

Les petits conseils en plus

Pour un bon cirage de chaussure, évitez les quelques erreurs classiques. Par exemple, n’utilisez pas trop de cirage ! Cela aura pour effet d’encrasser le cuir. En plus, vos chaussures auront une apparence moins lisse, et donc moins élégante. Autant éviter les petits tas de cirage coagulés sur vos souliers.

Le cirage pour chaussures suffit, mais pour profiter au maximum de ses effets, quelques astuces existent. Une goutte de jus de citron par exemple sera du meilleur effet ! Et maintenant que vous n’ignorez plus rien du cirage, à vos chiffons !

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *