Comment publier son livre ?

De nos jours de nombreuses personnes écrivent. Sans le savoir il peut y avoir dans votre entourage des personnes qui aiment manier la plume et écrire des histoires, dans un premier temps, pour eux-mêmes, mais également pour que d’autres personnes puissent les lire et les découvrir un jour. Mais le chemin est parfois très long et semé d’embuches pour les écrivains et les personnes passionnées par ce type d’art. Une fois que vous avez écrit et mis un point final à votre histoire, une autre étape très importante arrive. La publication de votre histoire, pour que le plus de lecteurs possibles découvrent votre roman, mais comment publier son livre effacement ? Quelles sont les étapes à penser pour ne pas se tromper ?

Etape 1 : publier son livre soi-même ou avec un éditeur ?

Il est important de savoir, dans un premier temps, ce que vous souhaitez faire une fois votre livre terminé. Publier un livre nécessite de prendre en compte certaines situations et acteurs qui pourront soit accélérer le processus, soit le ralentir. En effet, deux solutions et possibilités vont s’offrir à vous : envoyer votre manuscrit dans certaines maisons d’éditions ou auto-publier votre livre.

La premier solution, qui est d’envoyer votre manuscrit dans les maisons d’éditions pertinentes selon vous, prendra énormément de temps et malheureusement il est connu que l’attente d’une réponse, qu’elle soit favorable ou pas, d’une maison d’édition peut être très longue.

La deuxième solution d’auto-publication, autoéditer votre propre livre ne dispose d’aucune contrainte en termes de temps et d’attente. C’est un choix qui est de plus en plus fait par les écrivains. Il peut également être possible d’auto-publier votre livre, le temps d’avoir une réponse d’une maison d’éditions.

Etape 2 : le choix du format

Une fois que vous avez fait votre choix en termes de publication, si vous souhaitez vous charger vous-même de l’édition de votre livre, il vous sera donc temps de vous poser la question du format que vous souhaitez pour votre œuvre. En broché, relié ? En e-book ? En version livre audio ? Il existe de nos jours différents formats pour imprimer votre livre, ce sera donc à vous de choisir celui que vous trouvez le plus pertinent selon le type de lecteurs que vous ciblez.

Etape 3 : soigner la couverture

De nos jours, il y a malheureusement beaucoup de personnes, de futurs lecteurs potentiels, qui jugent un livre par sa couverture. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté en essayant de créer une couverture qui attirera l’œil des lecteurs visés. Créer une couverture est un autre challenge à relever.

De même que le titre et la quatrième de couverture, ces deux éléments doivent être en accord avec la couverture ainsi que le contenu de votre livre, pour ne pas décevoir votre lecteur et donner envie de lire votre roman.

Etape 4 : trouver une plateforme d’impression

Le choix de la plateforme d’impression de livre est une étape très importante. Il est généralement conseillé de bien vous renseigner en amont auprès d’autres auteurs qui ont déjà une expérience dans le domaine et surtout connaître leur opinion sur les différentes plateformes. La qualité du papier, de la découpe, de la mise en page… tous ces éléments qui vont rendre votre livre agréable à lire sont importants à choisir avant de vous lancer dans la publication de votre livre tête baissée.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *