Les menuiseries PVC: systèmes élégants pour le neuf ou la rénovation

Les menuiseries PVC ont de forts potentiels notamment pour habiller des logements neufs ou pour rénover l’ancien. En effet, le PVC présente une alléchante alternative à bon prix pour apporter une touche d’élégance à son intérieur.

Comment allier esthétisme et règlementations ?

De nombreuses fenêtres ou portes en PVC peuvent être considérées comme du haut de gamme mais il faut tout particulièrement s’attarder sur les menuiseries contemporaines. Elles présentent des lignes arrondies et des finitions soignées qui s’accordent parfaitement avec un intérieur moderne et design. Les fabricants de baies vitrées et de fenêtres portent une attention toute particulière à l’esthétique. Elles sont plus grandes, plus lumineuses, grâce à leur isolation thermique de plus en plus performant.

fenetre pvc1

Des fenêtres aux normes RT

Il est impératif de doter son logement de fenêtres conformes à la RT 2012. C’est-à-dire des vitrages bien positionnés et performants, dont la surface devra être supérieure ou égale à 1/6e de la surface habitable, car en effet une surface vitrée entraine moins de déperdition qu’une surface de mur isolée de même surface.

L’autre point fort des fenêtres en PVC de cette gamme est sa grande flexibilité. En effet, le sur-mesure est couramment pratiqué, car toutes formes deviennent possibles avec ce matériau de base résistant et fiable. C’est d’ailleurs en parti une des raisons pour lesquelles, elles dominent toujours les ventes.

On peut aussi citer plusieurs autres caractéristiques de la menuiserie PVC qu’il ne faut pas négliger :

  • une étanchéité à toute épreuve
  • une plus grande luminosité
  • une grande solidité
  • une performance phonique
  • une sécurité accrue
  • un coefficient de déperdition de chaleur faible

fenetres-PVC2

Une menuiserie PVC plus écologique et plus économique

Le remplacement des fenêtres et portes en PVC sur d’ancien logement est une nécessité qui permet non seulement d’économiser sur l’énergie consommée mais aussi de faire baisser la facture d’électricité. La certification CEKAL permet de choisir des vitrages de qualité et de performances certifiées qui donnent droit à un crédit d’impôt. Il s’agit d’un label aussi indispensable que la norme NF ou CE ainsi que le label AEV (air, eau, vent).

Mais le plus intéressant avec la menuiserie PVC est de pouvoir opérer une diminution de l’émission de CO². Jusqu’à maintenant, le chauffage traditionnel produisait environ la majorité des CO² rejeté par un logement soit environ 43 à 45% du CO² produit par l’ensemble du logement. On les appelle aussi vitrage à isolation renforcée pour signifier qu’elles ont une faible émissivité ce qui est un atout considérable pour la protection de l’environnement. De plus, la vérification de ces labels permettra d’éviter les mauvaises surprises une fois les menuiseries posées.

Visitez cette page pour découvrir plus de modèles de fenêtres PVC.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *