Comment éviter les infiltrations d’eau de pluie ?

Il est très difficile d’isoler entièrement sa maison contre les infiltrations d’eau de pluie puisqu’elle peuvent passer par le toit, la façade, etc.

Pour remédier aux effets superficiels, il est possible d’acheter des produits à appliquer soi-même en grande surface. Comme les résines qui sont spécialement destinées pour la protection des murs des habitations et qui évacuent en même temps l’humidité. Cependant, si le problème persiste il est plus judicieux de contacter un professionnel de fuite et infiltration proche de chez soi.

L’entretien de son patrimoine

L’entretien du patrimoine est le meilleur moyen pour éviter d’être confronté à des dégâts importants. Vous aurez ainsi toutes les chances de supprimer les mousses qui retiennent l’eau qui s’est accumulée sur le toit.

L’utilisation d’un revêtement d’étanchéité vous permettra de combler plus facilement toutes les fissures, sans oublier de bien réparer les défauts et les cassures au niveau des joints. L’utilisation d’un produit spécialisé servira à colmater les fuites au niveau des gouttières qui laissent facilement l’eau imprégner toutes les parois.

Mais ne confondez pas les problèmes d’humidité au niveau des parties basses de la maison et les remontées capillaires. En effet, ce sont des infiltrations qui se produisent quand une partie des murs d’une habitation est enterrée et que le niveau de terre qui se trouve à l’extérieur se situe au niveau supérieur du sol intérieur. C’est souvent le cas pour les caves et les sous-sols qui nécessitent un entretien régulier. La meilleure solution reste alors le drainage qui permettra d’éviter que les murs soient attaqués et qui interceptera l’eau et l’évacuera dans un puisard avant que celle-ci n’atteigne la base du mur. Ce drainage peut être réalisé en vertical ou en périphérique, mais dans tous les cas ces systèmes ne sont pas faciles à mettre en œuvre particulièrement pour les maisons qui se situent près d’une rue par exemple, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est très sollicitée. Il existe également une autre alternative pour arrêter le passage de l’eau sur les murs intérieurs par le biais d’un cuvelage. Le but est de protéger les murs ou les isoler en utilisant un produit étanche.

Baril récupérateur d'eau de pluie

Appeler un professionnel en cas de problème d’infiltration

L’eau de pluie qui pénètre à l’intérieur de la maison entraine beaucoup de dégât si le propriétaire ne prend pas toutes les mesures nécessaires pour éviter les effets de ce phénomène. Pour s’assurer que sa maison est bien protégée contre la pénétration de la pluie, il vaudrait mieux entrer en contact avec un artisan plombier qui réalisera une descente à votre domicile pour évaluer l’état de votre maison. Il pourra par la suite proposer toutes les solutions possibles qui s’offrent à vous. La demande de devis est généralement gratuite. Si vous êtes déjà victime d’une infiltration,  appelez un expert pour réaliser des travaux afin d’éviter que le problème ne s’aggrave.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *