Et si vous passiez à l’électricité alternative ?

Comme vous le savez très certainement, depuis le 1er novembre 2014, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 2,5% pour les particuliers. Une hausse non négligeable qui vous donnera peut-être envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et pourquoi ne pas aller voir du côté des fournisseurs alternatifs ?

Pourquoi une hausse des prix de l’électricité ?

Cette augmentation des tarifs réglementés est due à l’application de la nouvelle formule de calcul et d’un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013. (Pour rappel, les tarifs réglementés sont fixés par l’Etat. EDF les pratique pour l’électricité et GDF-Suez pour le gaz. Le calcul se fait selon trois critères : les prix sur le marché de gros, leurs variations à court et long termes, et l’évolution du prix pétrole.)

Définie par un arrêté publié au Journal Officiel le 31 octobre, la hausse fait suite au gel du gouvernement de la hausse de 5% qui devait prendre effet le 1er août. Plus concrètement, cette augmentation tarifaire se décomposent en deux volets : une hausse de 1,6% pour la nouvelle méthode de calcul, et de 0.9% concernant le rattrapage tarifaire.

Face à ces tarifs plus élevés, les millions de foyers français concernés risquent peut-être de commencer à chercher des solutions alternatives pour payer leur électricité moins chère. Les fournisseurs alternatifs devraient ainsi voir arriver de nouveaux clients dans les mois à venir. Pourquoi pas vous ?

 hausse electricite

Les fournisseurs alternatifs : un gain d’argent…et d’énergie !

Depuis le 1er juillet 2014, le marché de l’énergie (gaz et électricité) a été ouvert à la concurrence. EDF et GDF-Suez ne sont donc plus les seuls fournisseurs à pouvoir proposer leurs offres. De nouvelles offres d’électricité et de gaz moins chères ont ainsi vu le jour au cours de ces dernières années.

Pour l’électricité, nous trouvons désormais plusieurs fournisseurs : Alterna, Direct Energie, Enercoop, Planète Oui, etc. Face à l’arrivée de ces nouveaux fournisseurs moins chers, les fournisseurs officiels ont également lancé leurs propres offres. Par exemple, GDF-Suez a lancé Happ’e en début d’année 2014.

En moyenne, les fournisseurs alternatifs font économiser à un foyer 11%sur sa facture d’électricité annuelle, par rapport aux tarifs réglementés. Une économie intéressante, surtout lorsque l’on a un budget à tenir !

Pour ce qui est des démarches de changement de fournisseur, c’est simple et rapide. Il vous suffit de souscrire à l’offre du fournisseur qui vous intéresse. Ce dernier se charge de résilier votre ancien abonnement. Et pas de crainte d’interruption de service ou de double facturation : votre nouvel abonnement commencera une fois l’ancien résilié.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *