Comment décrocher un emploi après les études ?

Décrocher son premier poste après les études est parfois difficile sans avoir recours à quelques stratégies. Car effectivement, la plupart des entreprises n’embauchent désormais que des candidats ayant au minimum 2 années d’expérience dans un travail. Pourtant, on ne peut avoir cette expertise qu’après être embauché et après avoir exercé au sein d’une société, pendant plus longtemps. Que faire alors pour se démarquer des autres et réussir à décrocher un poste même après être sorti tout juste des écoles ?

Définir ses points forts et ses attentes

La recherche d’emploi ne devrait se faire à la hâte. La meilleure chose à faire est de lister vos points forts et vos atouts par rapport aux autres. Cela peut-être la capacité linguistique, qui est notamment très recherchée au niveau des entreprises. Avoir un sens de l’organisation ainsi qu’une aptitude à suivre l’évolution dans une société est également parmi les atouts à avoir. En fonction de vos diplômes et du domaine d’étude que vous avez suivi, vous pouvez trouver des stages ou même un poste temporaire qui vous permettra de vous initier dans le travail, même si ce n’est pas encore un poste en CDI comme vous l’espérez.

Notez que les stages, même sans rémunération feront parti de vos atouts. Après votre stage, n’hésitez pas à saisir chaque opportunité, en postulant pour un poste correspondant à votre domaine de savoir. Tentez votre chance même si le recruteur nécessite au moins 2 années d’expérience pour le travail.

Rédiger un bon CV avec une lettre de motivation sur-mesure

Votre CV est votre passeport pour entrer dans le domaine professionnel. Ainsi, ne négligez rien à ce document et prenez bien le temps de le préparer. Soyez ordonné en mentionnant les détails de vos parcours scolaires et/ou professionnels, si vous avez déjà réalisé des petits boulots ou des stages auprès d’un ou de plusieurs entreprises. Soyez vrai dans ce que vous écrivez afin que le recruteur puisse savoir vos compétences réelles.

En plus des informations et du parcours vous concernant, n’oubliez pas de mettre une photo plus professionnelle sur votre CV. Pour couronner le tout, soignez la mise en page de votre document, choisissez une police facile à lire comme l’Arial, et mettez en valeur certains points qui feront parti de vos atouts. Vous avez un large choix de modèles de CV sur ce site, afin de trouver votre inspiration.

Pour ce qui est de la lettre de motivation, rédigez-la en fonction du poste auquel vous souhaitez être embauché. Mettez en avant vos aptitudes correspondant au type de poste et expliquez également pourquoi vous êtes intéressé par ce travail.

Avec ces conseils, vous arriverez sûrement à trouver le travail correspondant à votre aspiration !

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *