Comment bien profiter de l’hiver en Finlande

La République de Finlande est un état d’Europe du Nord et fait partie de l’Union européenne. Le climat dans ce pays nordique comparé aux autres pays de l’hémisphère nord, est nettement plus froid, plus particulièrement en hiver.

Pendant la saison hivernale, la Finlande est totalement couverte de neige. Pour profiter d’un voyage en Finlande pendant l’hiver, participer à de nombreuses activités liées à la neige est possible. Il y a par exemple des safaris de motoneiges, des randonnées en traineau de chien, de la pêche sur la glace (pêche blanche), des randonnées en des raquettes de neige, etc.

Tirer plaisir des motoneiges lors d’un séjour en Finlande

Les motoneiges font partie des moyens de transport les plus utilisés en Finlande pendant l’hiver. Lors d’un voyage en Finlande, certaines activités destinées aux touristes les emploient d’une autre manière. Il s’agit notamment des safaris qui sont organisés pour découvrir la beauté de la nature enneigée finlandaise. Selon les niveaux de maîtrise des motoneiges, les expéditions peuvent se faire durant quelques heures pour une petite balade, jusqu’à plusieurs jours pour les plus expérimentés. Cependant, pour les non-initiés, des formations sont mises en place dans la plupart des cas.

voyage en finlande

Monter sur un attelage de chiens de traineau pendant un voyage en Finlande

L’hiver dans le nord de la Finlande est davantage plus froid que dans la partie sud et le centre du pays. Jusque dans les années 70, les traineaux tirés par des chiens étaient les moyens les plus utilisés dans le Nord pour se déplacer d’un endroit à un autre. Actuellement, ils sont le plus souvent utilisés en tant qu’activités destinées aux touristes. C’est un des moyens qui permet de passer des moments inoubliables pendant l’hiver finlandais. Se faire tracter par des chiens de traineau dans la neige en pleine nature peut se faire sous forme de randonnée. Des expéditions sous forme de safari peuvent également se faire, allant de plusieurs heures à plusieurs jours.

Pêcher sur la glace pendant un passage en Finlande

La Finlande est aussi surnommée le pays aux cent mille lacs. En effet, on retrouve pas moins de 180 000 lacs dans le pays, sans parler des rivières et des fleuves. En hiver, ces lacs sont bien évidemment gelés et permettent de pratiquer la pêche au trou, plus communément appelée : pêche blanche. Pour les touristes, c’est une des activités à ne pas manquer lorsqu’on est de passage dans le pays pendant la saison hivernale. Les excursions de pêche sur la glace sont le plus souvent organisées avec des randonnées pédestres sur neige. Ces deux types d’activités permettent d’être en contact direct avec la nature finlandaise. Il faut cependant être en bonne condition physique, car avant d’arriver sur les lacs gelés, il faut marcher dans une neige pouvant atteindre une épaisseur de 40 cm à 1,5 m selon la région.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *