5 conseils pour bien louer un véhicule lors d’un voyage à l’étranger

Besoin de voiture pour votre prochain voyage à l’étranger ? Entre les permis internationaux de conduire, l’assurance responsabilité civile, le choix des prestataires, la location d’une voiture dans un pays étranger peut être un peu plus compliquée. Voici quelques conseils pour obtenir un véhicule adapté à vos besoins dans les meilleures conditions de sécurité.

Réserver votre voiture le plus tôt possible

Il est important de toujours réserver à l’avance. Renseignez-vous sur les tarifs de location et comparez les prix. Sur la toile vous pouvez trouver les sites de plusieurs agences de location, qui offrent des voitures disponibles en fonction de vos dates de voyage. Prenez toutes les dispositions nécessaires avant de quitter votre pays d’origine. Cela rend généralement la réservation moins coûteuse, plus facile, sûre et moins susceptible d’inclure des clauses cachées, comme l’indique le site www.voiture-valk.fr. Une fois que vous êtes à l’étranger, les fluctuations des taux de change, les spécifications de location inconnues, les barrières linguistiques et d’autres différences culturelles peuvent causer des problèmes inattendus.

Chercher les bonnes offres

Renseignez-vous sur les promos du week-end, les pénalités de retard et les différents frais. Beaucoup de réductions non annoncées et les coûts cachés ne sont pas souvent expliqués au moment de la location, et il peut être trop tard au moment où vous les découvrirez.

Lorsque c’est possible, notez le code promotionnel lorsque vous voyez une annonce pour un tarif spécial de location de voiture.

Les véhicules adaptés

Dans de nombreux pays, les transmissions manuelles sont la norme et vous aurez à payer une prime pour un automatique. Mais si vous redoutez le fait que les routes soient mal pavées ou précaires et difficiles à arpenter, pensez à la recherche d’un automatique. Conduire à l’étranger peut être souvent différent de ce à quoi vous êtes habitué chez vous. Aussi, si vous allez dans un pays comme l’Angleterre ou l’Australie, assurez-vous d’être à l’aise avec la conduite sur le côté gauche de la route. Pensez également que le volant de votre véhicule de location sera situé à droite et non à gauche, et qu’il vous faudra par conséquent passer les vitesses avec la main gauche !

location-voiture-voyage

Les exigences de permis

De nombreux pays exigent l’obtention d’un permis de conduire international qui traduit vos informations en 10 langues différentes et reconnu par plus de 150 pays. Ce permis aussi connu sous le nom d’IDP (International Driving Permit) doit être délivré dans votre pays d’origine et reste renouvelable chaque année. Ce document est la traduction de la licence délivrée dans votre pays de résidence. Si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre à l’étranger, vous devez présenter à la fois votre IDP et le permis de votre pays d’origine. Donc obéissez aux règles de conduite locales, vous répondrez devant la justice toute infraction ou citation délivrée à l’étranger, une fois chez vous.

L’assurance

Vérifiez que votre police actuelle couvre les frais d’assurance de votre voiture de location à l’étranger auprès de votre compagnie d’assurance automobile. Si ce n’est pas le cas, vous aurez donc besoin de souscrire à une assurance de votre compagnie de location de voiture au moment de la réservation. Assurez-vous que votre couverture, quelle que soit la source, répond aux exigences minimales de couverture du pays étranger.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *