Traditions et coutumes de naissance insolites en Afrique

Les traditions et coutumes autour de la naissance diffèrent suivant les pays et même suivant les communautés au sein d’un même pays. Dans la plupart des pays africains, la naissance est habituellement perçue comme un événement d’une grande importance, non seulement pour la famille, mais aussi pour la communauté. C’est ce que montre le cas des naissances gémellaires dans les destinations ci-dessous.

La naissance de jumeaux dans la tribu Gunu, du peuple Yambassa, au Cameroun

Si vous avez l’occasion d’assister à la naissance de jumeaux lors de votre voyage en Afrique, en règle générale, vous remarquerez que les jumeaux sont vus comme des êtres spéciaux pouvant avoir des pouvoirs ou dons particuliers pour de nombreux peuples. À ce propos, la tribu Gunu du peuple Yambassa, au Cameroun ne fait pas exception. Dans cette tribu, une naissance gémellaire est un événement très singulier et est une manifestation d’une intervention surnaturelle. Il s’agit d’un phénomène perçu comme une bénédiction et l’événement doit être accueilli comme il se doit avec fête et joie.

À la naissance des jumeaux, des rites postnatals doivent être observés afin que cet événement ne soit pas porteur de malheur. Car oui, une naissance gémellaire peut à la fois être à l’origine d’événement malencontreux et bienheureux. Ces rites sont bien pris au sérieux puisque cette naissance a un pouvoir sur toute la famille et même jusqu’à la tribu. Ainsi, selon la coutume, il est de la responsabilité du père des nouveau-nés d’annoncer d’abord l’heureux événement à la famille d’où vient sa femme. Puis, c’est au tour du grand-père des bébés, du côté de la femme, de faire l’annonce aux autres membres de la famille d’où vient la mère des jumeaux.

D’autres rites doivent également être suivis. Il y a la danse qui permet d’éloigner les esprits maléfiques. Cette danse des jumeaux, exécutée aux rythmes des instruments de musique d’un orchestre spécialisé, a aussi pour objectif d’exprimer la joie que cette occasion apporte dans la famille et dans la tribu. De plus, un rite de purification doit être observé. D’abord, les parents doivent prendre part à une cérémonie menée par un prêtre sur la rivière. Puis, les participants reviennent sur la toiture de la case des jumeaux pour chanter des chants chassant les mauvais esprits.

By Toto wrap (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Le tabou des jumeaux pour l’ethnie Antambahoaka, à Madagascar

Pour l’ethnie Antambahoaka de Madagascar, dans la ville de Mananjary, les jumeaux sont considérés comme source de malédiction. Ainsi, pendant longtemps, les jumeaux ont été mis à mort, peu importe leur sexe. De plus, ils ne peuvent être enterrés dans le tombeau familial, puisque pour la communauté, ils n’ont aucune place dans la société. Il est cependant important de souligner que, de nos jours, la mise à mort de ces progénitures n’est plus appliquée à Mananjary. Toutefois, ces enfants sont toujours regardés d’un mauvais oeil pour cette ethnie et sont généralement abandonnés.

La véritable origine de ce tabou des jumeaux est toujours inconnue jusqu’à maintenant. Il existe donc plusieurs suppositions sur le sujet. L’une des plus connues concerne le premier Antambahoaka qui, en s’installant dans le village, a épousé l’une de femmes de la localité. Cette femme fut alors enceinte de jumeaux, mais trouva la mort. Par la suite, ce fut aussi le cas de sa deuxième et troisième épouse. Depuis, le chef de clan aurait décidé que sa postérité n’élèverait jamais de jumeaux.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *