Tout sur la complémentaire santé pour séniors

À la vulnérabilité croissante de l’organisme s’ajoute bien souvent la précarité financière, en raison d’une maigre retraite.
Déficitaire, la Sécu ne prend pas en charge les frais d’hospitalisation, les soins d’optique et dentaires ainsi que certains médicaments. Elle ne rembourse pas les dépenses liées aux maladies chroniques héréditaires…

Pour une complémentaire santé adaptée à vos besoins

Misez notamment sur les formules au délai de carence tenable pour le remboursement des frais d’hospitalisation, d’optique et d’appareillages (prothèse dentaire, audition…). Privilégiez également les formules qui couvrent le mieux les dépassements d’honoraires.
Pour rappel, votre contrat doit être similaire à la mutuelle collective de votre ancienne entreprise. Grâce à la loi sur la sécurisation de l’emploi de 2013, votre contrat doit prévoir les garanties susmentionnées (hospitalisation, optique, dentisterie…).
Une société d’assurance santé tend soit à refuser la souscription des personnes âges, soit à leur imposer des tarifs élevés. Elle se sert parfois du questionnaire pour avoir une idée précise de votre état de santé.
Mais il n’y a pas matière à vous décourager. Beaucoup de mutuelles font preuve de souplesse dans leurs formules, même pour les seniors. Elles sont nombreuses entre autres à concéder un délai de carence raisonnable pour les seniors.
Sinon, vous pouvez prétendre à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), une aide d’un montant de 550 €/an pour les 60 ans et plus. De cette somme est déduit le montant de votre complémentaire santé.

complémentaire santé

La particularité de la complémentaire santé senior

La vulnérabilité des seniors peut aussi être psychologique. Beaucoup de personnes âgées ne s’épanouissent pas pendant leur retraite à cause de la solitude. C’est sans doute pour cette raison que de nombreuses mutuelles proposent un service d’assistance personnalisé.
Ainsi, un employé d’une mutuelle peut venir au domicile d’une personne âgée. Cet employé agit à peu près comme les facteurs : il apporte du réconfort et aide pour les questions ménagères et médicales…
Par ailleurs, les mutuelles sont bien conscientes de la précarité financière de la majorité des retraités. Aussi, ces derniers n’ont pas vraiment besoin de demander l’avis d’un spécialiste. Les mutuelles elles-mêmes proposent des conseils autour des garanties dont ils ont réellement besoin, dans le but d’éviter les dépenses inutiles.
Sinon, les mutuelles couvrent les frais de vaccin, remboursent les implants dentaires et les appareillages auditifs. Certaines incluent même les cures thermales dans leurs formules.

Rappelons pour terminer qu’à tout moment, le senior peut changer d’assurance. De toute façon, la plupart des mutuelles proposent des formules qui se valent.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *