Servez de la bonne raclette comme il se doit

Quelle bonne idée d’organiser une soirée raclette ? En plus de nous réunir à nos amis et notre famille proche, elle nous garde bien au chaud à la maison. Ce plat traditionnel n’a rien perdu de sa saveur et de son charme. Aujourd’hui, Délices et Gourmandises vous donne les clés d’une bonne raclette réussie.

Les bons ingrédients à acheter

Les fromages à raclette sont nombreux sur le marché actuellement. Cependant, qu’ils soient de Valais, de Franche-Comté ou de la Savoie, ils doivent répondre aux critères obligatoires de la raclette. Avant tout, le fromage que vous devez acheter doit être à base de lait de vache (45 % de mg minimum), à pâte non cuite, mais pressée. Sa production a demandé 8 semaines d’affinage.

En revanche, il est tout à fait permis de fondre d’autres types de fromage à pâte tendre.

Quant à la pomme de terre, plus sa chair est ferme, plus elle convient à la raclette. L’objectif est qu’elle ne s’effrite pas.

Les garnitures possibles pour une raclette classique

En moyenne, il faut 200 g de fromage et 3 pommes de terre par invité pendant une soirée raclette. Elle est forcément accompagnée de charcuterie et d’un bon vin grand cru à l’ancienne. N’oubliez pas les condiments comme les cornichons et les petits oignons ainsi que les légumes. Ces derniers ne font pas traditionnellement partie de la raclette, mais ils apportent de la légèreté aux assiettes. Vous pouvez les remplacer par la poire et l’ananas avec une bonne salade.

Une raclette originale

Si vous voulez surprendre vos convives, vous pouvez jouer la carte de l’authenticité avec une soirée raclette à thème par exemple. Ainsi, vous choisissez un fromage d’une région que vous affectionnez spécialement. Vous servez avec des plats typiques de cette région et un vin qui la représente aussi. Comme exemple, vous pouvez choisir le thème de l’Espagne avec du fromage de brebis, des poivrons et du chorizo.

Si vous êtes végétarien ou avide de nouvelles saveurs, vous pouvez remplacer la charcuterie avec des légumes comme les concombres, les carottes, les champignons et l’artichaut, accompagnés de maïs et des fruits comme l’avocat.

La raclette avec des fruits de mer (appelée La raclette de la mer) est de plus en plus tendance aussi. Elle est préparée à base de poissons, de crustacés et de coquillages.

Et pourquoi pas une raclette sucrée ? Sa garniture est principalement composée de fruits comme la mangue, les pommes, les bananes…, des fruits secs et un peu d’épices (gingembre, cannelle, vanille…). Badigeonnez-la de sirop d’érable ou d’agave ou encore de miel. Faites-en de la compote ou rôtissez le tout avant de servir.

Le matériel de cuisson

Actuellement, la plupart des gens se servent du four à raclette et de ses petits poêles individuels pour cuire leur raclette. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives comme le four à raclette pour couple et la rampe de chauffe (pour un large groupe de personnes). Le four à micro-ondes (ultra rapide) fait aussi l’affaire tout comme votre four multifonctionnel si vous le mettez en position grill plus particulièrement.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *