Le métier d’esthéticienne

L’esthéticienne-cosméticienne est la spécialiste des soins de beauté. C’est une professionnelle qui a une parfaite connaissance de la peau, des cosmétiques, techniques de soins, massages, épilations etc… Elle permet à ses clients d’avoir un visage rajeuni, de lutter contre l’apparition des rides et de soigner l’épiderme mais elle joue aussi le rôle de conseillère auprès de ses clients.

Les soins en question

L’épilation: on utilise des cires moins chaudes qu’autrefois de nos jours et c’est un vrai confort surtout pour le visage. Le reste du corps peut être épilé grâce à des bandes autocollantes.

Les soins du visage: c’est souvent la demande la plus importante et celle de toutes les attentions. Il faut en fonction du type de peau effectuer gommages, peeling, massages, masques hydratant, lotions apaisantes etc…

Les soins des mains et des pieds: longtemps délaissés, ils reviennent à la mode, cela comprend les ongles les callosités et il faut savoir pratiquer manucures et pédicures.

 Le maquillage: il reste la touche finale à tous ces soins, et c’est une véritable science. Il faut prendre en compte la forme du visage, la couleur des yeux, le type de peaux et pleins d’autres paramètres.

Les qualités requises

En contact direct avec la clientèle, l’esthéticienne doit avoir le sens du relationnel. Elle doit savoir écouter les clients mais aussi faire preuve de beaucoup de tact. Son apparence doit être impeccable car cela inspire forcément plus de confiance aux potentiels clients.

 

mirror-997600_960_720

 

Elle doit savoir faire preuve de douceur, délicatesse, précision mais aussi de doigté. C’est d’autant plus important que les produits qu’elle va utiliser sur le visage ou le corps de ses patients sont potentiellement dangereux. Enfin elle doit être convaincante et persuasive car elle est la pour vendre un service.

Les formations disponibles

Il y a de nombreuses formations pour devenir esthéticienne. Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, le BP esthétique-cosmétique-parfumerie qui dure deux ans, le BAC pro-esthétique-cosmétique-parfumerie et enfin le BTS esthétique-cosmétique-parfumerie. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que de la pratique, les étudiants en esthétique ont droit à des cours de chimie, de psychologie, de cosmétologie et d’anatomie. Ils apprennent également l’anglais ainsi que les règles de vente.

Débouchés et salaire de l’esthéticienne

Les débouchés pour ce métier sont très important car la demande est très forte à part peut être dans les zones rurales. Par ailleurs une esthéticienne à la possibilité de se mettre à son compte et d’ouvrir son salon de beauté. Le salaire n’est pas faramineux mais reste tout à fait acceptable si on considère le niveau d’études requis pour cette profession. Il serait en moyenne de 1256 euros net/mois sur l’année 2016, attention ce n’est qu’une moyenne si vous voulez plus de précisions sur le salaire net d’une esthéticienne il faut prendre en compte son expérience, son type de contrat, son lieu et surtout son niveau d’études.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *