Le meilleur de la charcuterie

D’ici et d’ailleurs, la charcuterie est différente selon les régions et pays. Crue ou cuite, elle est essentiellement à base de porc. Elle peut être aussi à base de bœuf, de volaille ou de gibier. La tendance veut aussi qu’elle se diversifie à travers les poissons comme le saumon fumé, must have des fêtes. Le cochon est donc à l’origine de la plupart des préparations, présentes sur toutes les tables d’Europe.

Jambon Pata Negra

Le jambon pata negra : l’excellence de la charcuterie espagnole

Pour les amateurs, la charcuterie espagnole est synonyme de « chorizo ». Bien sûr, c’est une spécialité espagnole, mais elle n’est pas la seule. Le jambon pata negra est la meilleure préparation de charcuterie espagnole. A l’origine, pata negra signifie « patte noire ». Car le jambon pata negra est fabriqué grâce à la viande de cochons ibériques de couleur noire. Ces cochons se nourrissent exclusivement de glands et sont élevés en liberté. Le goût unique du jambon pata negra provient d’un acide aminé créé par la consommation de ces glands. Il est aussi appelé jambon de « bellota », qui signifie également gland.

La pancetta : les meilleures saveurs italiennes

Lorsque l’on parle de charcuterie italienne, une seule recette nous vient en tête : la coppa. Bien sûr, on la retrouve sur tous les plateaux de charcuteries vendus en supermarché. Mais la pancetta est la plus célèbre en Italie. A la base, la pancetta est une poitrine de porc salée, poivrée puis séchée durant trois mois. Elle est généralement présentée sous forme de saucisson, lorsqu’elle est servie seule. Elle peut également servir à parfumer certains plats. Elle peut être présente dans des sauces. Mais en Italie, la pancetta est utilisée pour la traditionnelle carbonara, que tous les fanas de pâtes adorent.

Le figatellu : la perfection de la charcuterie corse

Même si le lonzu corse vous évoque le souvenir d’un goût incroyable et divin, ce n’est pas la plus grande spécialité de l’Île de Beauté. Le figatellu est composé essentiellement de viande et de foie de porc. Il peut être fumé ou non, et peut être agrémenté de vin, d’ail ou d’abats de porc. Bien évidemment, on peut le griller à la braise ou l’accompagner de lentilles dans une sauce. Sinon, le brocciu, fromage au lait de brebis, s’accorde parfaitement avec le figatellu. Néanmoins, il est conseillé de le cuire au risque d’une hépatite E liée au foie de porc.

La rosette de Lyon : l’emblème de la charcuterie française

La France compte bien des recettes et préparations connues dans le monde entier. L’andouillette de Troyes, qui ne la connaît pas. Servie accompagnée d’aligot ou préparée au vin, elle fait le bonheur des gastronomes. Mais dans la charcuterie, celle que l’on connait le mieux, c’est la rosette. L’avantage, c’est qu’elle peut être cuisinée à toutes les sauces : sèche, bouillie avec des pommes de terre, ou même briochée. La préparation de la rosette est très minutieuse puisque la viande est sélectionnée pour faire de la rosette un produit de grande qualité.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *