La nouvelle mobilité urbaine, la fin de la voiture ?

On est tous prêt à le reconnaître, la voiture est un fléau en ville. Pollution, bruit, odeur, coût, énervement, temps perdu, … Après de longues heures de méditation dans les bouchons on se jure que la prochaine fois on utilisera les transports en commun ou sa bicyclette.

Et puis au moment de passer à l’acte, on se dit que l’arrêt de bus est trop loin et que pédaler demande un effort quasi insurmontable surtout le matin à 7h30 pour se rendre à son travail. Bref au diable l’idée de réduire son émission de CO2 ou de se faire du bien avec un exercice physique quotidien, la voiture c’est finalement ce qu’il y a de mieux.
Oui mais maintenant il faut compter avec de nouveaux engins de déplacement qui commencent à se faire un nom et une réputation dans le paysage routier urbain. Les technologies en matière d’autonomie des batteries et de miniaturisation des moteurs électriques ont permis l’émergence de tout un ensemble de véhicules individuels spécialement conçus pour la mobilité en agglomération urbaine. Relativement peu encombrants, maniables et performants ils ont également l’agréable tendance à prendre des formes suffisamment variées pour séduire le plus grand nombre d’utilisateur et même les plus sceptiques.

mobilité urbaine

Le plus classiqueet un peu le pionnier de ces nouveaux moyens de locomotion est le V.A.E ou Vélo à Assistance Electrique. Pas question de ne plus pédaler (ce n’est pas un vélomoteur !), mais un moteur électrique vous assiste dans les portions de la route les plus pentues. Croyez-nous c’est bigrement efficace. Vous n’aurez plus d’excuses à ne pas prendre votre bicyclette !
Un véhicule aussi très connu est la trottinette électrique. De nombreux modèles existent. Du plus classique ressemblant de très près à une trottinette traditionnelle mais intégrant un moteur électrique entre les deux roues, au plus sophistiqué avec pneus, rétroviseurs et même une selle. Avouons que là, on est plus proche d’une mini-mobylette !

Dans la famille des gyropodes, c’est-à-dire des engins utilisant un moteur à mouvement gyroscopique pour stabiliser l’équilibre des roues, citons les monoroues (ou monowheel ou encore gyro-roues). Il s’agit d’une roue unique que l’on place entre ses pieds et qui se dirige uniquement avec les mouvements du corps. Il faut un petit temps d’apprentissage, mais ensuite le plaisir est garanti ! (Lire l’avis d’un utilisateur averti et convaincu!)

gyropode

Enfin, le petit véhicule à la mode actuellement est l’hoverboard qui reprend le nom du skate volant de « Retour vers le futur » mais qui n’a finalement rien à voir. Sans doute plus adapté à une circulation en milieu intérieur (grandes surfaces, entrepôts, …) que sur le trottoir, il fait de nombreux adeptes par ses couleurs éclatantes et son aspect futuriste.
Il existe de nombreux autres modèles (pour s’en rendre compte consultez un site consacré à ces engins) qui ne font que témoigner de l’inventivité de leurs concepteurs et préfigurent sans doute l’espace routier de demain. Mais de là à ce que la voiture disparaisse complètement des villes, il y a encore une bonne route à faire …

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *