Installation d’une climatisation : comment et à quel prix ?

Pour que votre logement soit plus confortable, l’installation d’un climatiseur s’avère incontournable. En été, il vous procure une fraîcheur idéale pour votre pièce, tandis qu’en hiver, il réchauffe agréablement votre demeure. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation.

Le mode de fonctionnement d’un climatiseur

Quel que soit le modèle que vous voulez installer, le climatiseur régule la température d’une pièce. Son principe de fonctionnement est le même que celui d’un réfrigérateur. Quand la température extérieure est élevée, la climatisation réversible est capable de produire de l’air froid, mais aussi de chauffer votre intérieur. Pour vous faire profiter de l’air ambiant, le bloc intérieur prélève de la chaleur venant de la pièce ou il est installé et le rejette à l’extérieur. Grâce au liquide frigorigène qu’il contient. Le fonctionnement de l’appareil est basé sur le changement de phase de ce fluide aux propriétés thermiques particulières.
La transformation s’effectue par des composants du système de climatisation. L’échangeur évaporateur évacue le fluide frigorigène transmis à l’air, ce qui permet le refroidissement. Le compresseur augmente la pression et la température du fluide gazeux. Avant l’évacuation des fluides dans le condenseur, le détenteur fait diminuer la pression du liquide. Le gaz sera transformé en chaleur par condensation grâce à un échangeur condenseur.

logo ventilation climatisation chaud froid

L’installation d’une climatisation

Installer un climatiseur requiert une certaine technique. Cela peut être facile pour les bricoleurs chevronnés, par contre il faut prendre des précautions lors de la mise en place de certains appareils. Vous devez bien choisir l’emplacement adéquat. Sur ce, privilégiez un endroit à l’abri du soleil et loin d’une source de chaleur. Il est préférable d’installer un climatiseur dans une pièce spacieuse.
Pour l’installation, vous devez bien positionner le support de la climatisation sur le mur. Percez et insérez les chevilles adaptées et fixez le support avec une perceuse. Avec un marteau perforateur, percer le mur jusqu’à ce que vous arriviez à l’extérieur. À l’intérieur, placer le climatiseur sur le support puis passer le tuyau et le câble d’alimentation dans le trou. Munissez-vous d’un niveau à bulle pour fixer le tuyau d’évacuation le plus verticalement possible. Fixer le compresseur au sol avec des tirefonds. Une fois cette étape est terminée, raccorder le tuyau et brancher le câble d’alimentation au compresseur. À présent vous pouvez allumer votre climatiseur.

entretien clim

Combien vous coûte le tarif d’installation d’un climatiseur ?

Si vous vous sentez incapable d’installer vous-même votre climatiseur, faire appel à des professionnels est le meilleur choix. Sachez que le prix d’un climatiseur varie selon le modèle, la qualité et le lieu de son emplacement. Il faut compter environ entre 350 et 5 000 euros pour l’installation complète d’un système de climatisation. Dans le cas des monosplits, vous avez besoin de deux appareils à l’intérieur et à l’extérieur. Les multisplits vous utilisez entre 4 à 5 appareils intérieurs pour une unité extérieure. Vous n’aurez besoin qu’un seul appareil pour les climatiseurs mobiles. L’unité s’achète environ 500 euros. Le prix varie également selon la puissance de chaque unité. Plus de 15 à 20 % pour le type réversible.
Si vous souhaitez que l’installation soit invisible, le coup de la main d’œuvre des professionnels est autour de 40 euros par heure. Aujourd’hui, des sites professionnels en système de climatisation sont à votre disposition. Vous pouvez avoir des devis détaillés gratuits.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *