Comment protéger sa maison des cambriolages pendant les vacances ?

Laisser sa maison vide pendant les vacances représente toujours un risque. Pour protéger au mieux votre habitation, il faut suivre quelques règles essentielles de sécurité.

On peut différencier deux catégories de voleurs : les bandes organisées, qui ciblent

spécifiquement les maisons appartenant à des familles riches, souvent le vol y est plus compliqué, mais le butin s’avère aussi plus important; et ceux qui profitent de toute situation pour entrer par effraction dans les habitations sans avoir pour autant une véritable stratégie.

Zoom sur les différentes solutions

Pour se protéger, équiper sa maison ou son appartement de portes blindées, de grilles en acier, de serrures sécurisées est essentiel, tout comme le fait d’acquérir un système électronique connecté avec des entreprises de sécurité ou la police locale.

On trouve sur le marché de nombreux systèmes d’alarme sans fil. Grâce à la technologie Wi-Fi et GSM, ils sont reliés à un panneau de commande de communication vocale, des détecteurs de mouvement avec enregistrement d’image, des capteurs de chocs, des sirènes à haute puissance, des lecteurs de clés intelligents, et des systèmes de contrôle d’accès. Les derniers modèles permettent une surveillance en temps réel sur un smartphone ou une tablette, et enterrent des systèmes de défense physique capables de ralentir l’attaque d’un voleur, pendant que les systèmes de défense électronique signalent aux autorités compétentes qu’une intrusion est en cours.

Quelques règles d’or

Parmi les suggestions de la police, on note quelques règles très simples à respecter,

comme par exemple :

– n’indiquer sur la boîte aux lettres et l’interphone que le nom de famille, sans les prénoms de chacun

– ne pas indiquer sur le porte-clés le nom et l’adresse qui pourraient, en cas de perte,

permettre aux voleurs de localiser immédiatement le logement

– ne pas laisser au même endroit les clés et les documents d’identité, afin de rendre plus difficile la localisation de la maison

– n’informer d’un départ qu’un minimum de personnes (notamment en cas d’absence

prolongée)

– en cas de vol des clés ou documents d’identité en vacances, avertir immédiatement

quelqu’un de proche du domicile afin de le surveiller

 

Lors d’un départ, il faut éviter d’indiquer la date de retour, vérifier que le système d’alarme fonctionne bien, laisser une lumière allumée ou la radio pour laisser croire que la maison est habitée. Demander aussi à un ami de vérifier périodiquement l’habitation et de retirer régulièrement le courrier qui pourrait s’accumuler dans la boîte aux lettres. La coopération mutuelle qui peut se mettre en place entre voisins peut s’avérer réellement efficace. D’ailleurs, garder un oeil sur les maisons voisines, surtout en l’absence du propriétaire, est très en vogue ces derniers temps.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *